«Céline et René ont été mon école», raconte Marc Dupré qui présente son nouveau spectacle d’humour «Ben voyons donc!»:


Cédric Bélanger
De son propre aveu, Marc Dupré n’est pas l’artiste le plus doué de sa génération. Son succès, autant dans la chanson qu’à la télé ou en humour, il estime le devoir à son ardeur au travail, un trait de sa personnalité qu’il a développé au contact de ses ex-beaux-parents, Céline Dion et René Angélil.
• À lire aussi: Nouveau spectacle de Marc Dupré: «Je parle des affaires qui me font chier»
«Je suis un travaillant», clame celui qui relance ces jours-ci sa carrière en humour, après un détour musical de vingt ans, en présentant le spectacle Ben voyons donc!
«Je ne me suis jamais considéré comme le meilleur. J’ai toujours été dans le peloton. Pour me démarquer, il a fallu que je travaille plus fort en fonction du talent que j’avais», ajoute l’artiste caméléon de 52 ans, qui s’est confié au Journal.
En plus d’être un travailleur acharné, Marc Dupré sait faire preuve de discipline et il ne s’assoit jamais sur ses lauriers.
«Je ne veux pas dire que je ne suis pas satisfait, mais quand je fais un spectacle, que ça s’est super bien passé et tout le monde se tape dans les mains, je me dis: crime, on en a un autre demain. Je ne peux pas aller prendre une bière pour fêter ça. Il faut que j’aille me coucher parce que j’ai mal à la gorge et je veux que le spectacle demain soit aussi bon que ce soir.»
«Ça, dit-il en parlant de Céline et René, ça vient d’eux autres.»
«Des modèles»
Comment pourrait-il en être autrement quand on a eu l’opportunité (il a été marié à Anne-Marie Angélil, la fille de René et mère de ses enfants, pendant 23 ans) de connaître dans l’intimité le couple le plus célébré de l’histoire du show-business québécois?
«Ce sont des modèles pour bien des gens qui ne les ont pas croisés, donc imagine avoir été dans leur vie à tripper à tous les jours pendant des années et des années», réfléchit-il tout haut.
«J’ai été là pendant l’ascension, j’ai commencé au Forum alors que Céline ne chantait même pas en anglais encore. Ils ont été mon école. J’ai appris que quand tu es célèbre et au sommet, il faut que tu travailles quand même le lendemain.»
Céline Dion a encore fait la preuve de son extraordinaire professionnalisme et dévouement pour son métier, à l’ouverture des Jeux olympiques, quand elle a surmonté sa maladie pour chanter devant plus d’un milliard de personnes.
Marc Dupré a suivi leur exemple, avec le succès que l’on sait. Il a remporté cinq Félix, rempli le Centre Bell et le Centre Vidéotron en plus de devenir un des coachs parmi les plus aimés à l’émission La Voix.
La Voix: il hésitait
Il était pourtant loin d’être convaincu qu’il avait sa place dans un des fauteuils rouges quand on lui a proposé de faire partie du quatuor de coachs, à l’hiver 2013, en compagnie de Marie-Mai, d’Ariane Moffatt et du regretté Jean-Pierre Ferland.
«Je me demandais ce que j’allais faire là et qu’est-ce que j’allais apprendre à qui et comment. Je me lançais dans quelque chose qui était complètement hors de mon contrôle.»
Il a finalement occupé son fauteuil pendant huit saisons et même si un seul de ses protégés, Kevin Bazinet en 2014, a été couronné champion, il croit avoir fait une différence dans la carrière de tous ceux qui ont chanté dans son équipe. «Si on leur pose la question, ils vont dire qu’ils ont appris beaucoup de choses.»
Un papa fier...
Les candidats de La Voix ne sont pas les seuls à avoir bénéficié des enseignements de Marc Dupré. Ses enfants, Stella, qui tente aussi sa chance en musique, Anthony et Lenny ont aussi hérité de son éthique de travail irréprochable.
Le papa en parle avec une grande fierté.
«Mon fils se part une marque de parfum, il a 18 ans, il est là-dessus à tous les jours, il met des heures. Travailler super fort pour avoir quelque chose dans la vie, clairement, ça vient de moi.»
... et un mentor
Il s’est assuré aussi de tenir Stella à l’œil, elle qui fait la première partie de ses concerts.
«Le plus important pour moi avec Stella, c’est de lui donner des opportunités d’apprendre son métier. Moi, j’ai du fun en maudit. Je fais de la route avec ma fille, on aime les mêmes affaires, je découvre plein de choses que je ne connaissais pas grâce à elle, mais je la laisse très libre de faire ses choix et prendre ses décisions. Je ne m’impose pas.»
Un mentor discret?
«Je ne pense pas que nous avons besoin de se le dire, mais ça fait longtemps que je fais ce métier, elle est venue voir mes spectacles, elle a été témoin de mes hauts et mes bas. C’est de là qu’elle a pris son expérience et moi, je suis plutôt super à l’écoute, je la conseille du mieux que je peux et je veux qu’elle fasse son chemin.»
Marc Dupré présente Ben voyons donc! au Théâtre Capitole de Québec les 17, 23, 24, 30 et 31 août, ainsi qu’au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, le 21 septembre.
Pour toutes les dates au Québec, allez au marcdupre.com.