Il n’y aura peut-être pas d’entente avec le Canada, lance Trump

Raphaël Pirro
Le Canada pourrait ne pas signer de nouvelle entente commerciale avec les États-Unis et les tarifs sont peut-être là pour de bon, a laissé entendre Donald Trump vendredi matin.
• À lire aussi: Les entreprises américaines paient le gros des tarifs de Trump
• À lire aussi: Sécurité renforcée en Écosse où Trump est attendu pour un séjour mêlant golf et diplomatie
«Nous n’avons pas vraiment eu de chance avec le Canada. Je crois que le Canada pourrait être un de ceux où il y a juste un tarif, pas vraiment de négociations», a-t-il dit avant de s’envoler vers son terrain de golf en Écosse.
M. Trump ne semble pas se préoccuper du Canada, laissant entendre que «le gros truc» en ce moment se passe avec l’Union européenne et la Chine.
«Nous n’avons pas vraiment d’accord avec le Canada. On ne s’y est pas vraiment attardé.»
Le gouvernement libéral à Ottawa a refusé de réagir à cette dernière salve du président Trump.
En théorie, les négociations entre les deux pays devraient faire rage en ce moment même, en vue de la date limite «renouvelée» du 1er août.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, s’est dit «encouragé» de sa rencontre avec le secrétaire au Commerce américain Howard Lutnick, à Washington cette semaine.
Il a cependant émis des doutes sur le respect de la date butoir.
«Les Canadiens s’attendent à ce que nous prenions le temps nécessaire pour obtenir le meilleur accord possible dans l’intérêt des travailleurs canadiens», a souligné M. LeBlanc devant le Sénat américain jeudi soir.
Plus tôt cette semaine, l’ambassadeur américain a qualifié le Canada de «méchant» et de «désagréable».
Pour l’instant, le Canada est visé par des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, les véhicules et les biens non conformes à l’Accord commercial Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Des droits de douane sur le cuivre pourraient entrer en vigueur le 1er août.