«Il n’y a pas d’âge» pour être influenceuse, affirme Lysandre Nadeau

Axel Tardieu
«Tu as 90 ans, tu veux faire une vidéo sur le jeu des billes de quand tu étais petit. Please, do it.» Pour Lysandre Nadeau, n’importe qui, à n’importe quel âge, peut être influenceur.
À 30 ans, celle qui cumule 1,2 million d’abonnés sur YouTube, Instagram et TikTok n’a pas l’intention d’arrêter.
«Je ne fais pas la même chose que je faisais à 15 ans. Et si je fais encore ça à 60 ans, ce ne sera plus la même chose. Peut-être que ce qui va me faire triper, c'est le jardinage».
Elle insiste d’ailleurs: il y a encore de la place dans le monde de l’influence.
«Tu peux trouver une niche pour toi, que ce soit la pâtisserie, la mécanique... il va y avoir des gens qui sont là pour t'écouter», dit-elle.
• À lire aussi: Les conseils pour devenir influenceur de Geneviève Laforce
• À lire aussi: 54 contrats de plus de 1000$ en un an: Cynthia Dulude se confie sur son quotidien d’influenceuse
Un métier lucratif
Lysandre Nadeau ne s’en cache pas: son métier lui rapporte beaucoup d’argent.
Juste en 2024, elle a eu une dizaine de collaborations, sur ses réseaux sociaux, qui lui rapportent de 10 000 à 15 000 $ pour une publication et 6000$ pour une story.
Ces contrats représentent autour de 25% de tous ses revenus. «La majorité, c’est grâce aux partenaires de mes podcasts, notamment Sexe Oral», explique-t-elle.
L’influenceuse prend d’ailleurs bien soin de ses finances.
«Je place beaucoup [d’argent]. Mon comptable et mon conseiller financier sont vraiment essentiels pour moi», dit-elle.

Un job pas si rushant
Est-ce que c’est difficile, être un influenceur? «Je fais ça dans mon salon, quand j’ai envie, je parle de ce que je veux», mentionnait Lysandre Nadeau au balado de Judith Fetzer, le 29 mai dernier. «J’ai eu des petites jobines et c’est bien plus rushant».
En entrevue avec 24 heures, elle se rappelle ses premiers emplois, dans un bar, dans un McDonald’s ou encore dans un comptoir de charcuterie, là où «le jambon n’était jamais assez mince» pour les clients.
Aujourd’hui, elle peut compter sur une équipe pour l’aider dans les aspects qu’elle aime moins de son métier.
«Je ne parle jamais directement avec les gens plates. J’ai encore des clients avec qui je deal, mais j’ai une équipe», souligne-t-elle.
Ce qu’elle trouve le plus difficile: ce qu’on dit d’elle sur les réseaux sociaux.
«À essayer de plaire à tout le monde, c'est sûr que tu te remets en question tout le temps. Pour la santé mentale, c'est extrêmement difficile», avoue-t-elle.
Aujourd’hui, elle essaie de ne plus aller voir ce que les gens disent d’elle sur Reddit ou dans la section commentaires de ses balados, mais elle tient à répondre aux messages privés qu’elle reçoit. «Je bloque les gens méchants» pour se protéger, dit-elle.
Mise à jour du 7 juillet 2025: Dans une vidéo publiée le 6 juillet dernier, Lysandre Nadeau précise que son salaire et ses tarifs varient d’une année à l’autre et en fonction des compagnies avec lesquelles elle s’associe. «Je ne chargerais pas la même chose à Coca-Cola et une compagnie québécoise [...] qui n'a pas les mêmes budgets qu'une compagnie internationale. Si c'est des causes qui me tiennent à cœur, ce ne sera pas le même budget non plus», précise l’influenceuse.