Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Il ne reste que les formalités protocolaires à remplir et la date à choisir»: Paul «Polo» Bellemare du groupe Les Frères à ch’val opte pour l’aide médicale à mourir

credit Concetta Barrera
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-03-04T16:45:00Z
Partager

Souffrant d’un cancer du poumon de stade 4, Paul «Polo» Bellemare, du groupe Les Frères à ch’val, a cessé ses traitements et signé pour obtenir l’aide médicale à mourir. «Il ne reste que les formalités protocolaires à remplir et la date à choisir», confirme-t-il dans une suite d’échanges avec Le Journal.

• À lire aussi: Atteint d’un cancer du poumon de stade 4, Paul «Polo» Bellemare, du groupe Les Frères à ch’val, annonce «avoir signé pour l’aide médicale à partir sans acharnement» sur Facebook

«J’ai pris la décision la plus sage dans mon cas... j’ai essayé pendant plus de 18 mois plusieurs sortes de traitements et le cancer, même s’il semblait régresser, a finalement pris le dessus et s’est logé très près de l’œsophage et de la trachée, ce qui nuit grandement à ma nutrition», a écrit mardi Paul «Polo» Bellemare, au Journal.

Alors que le cancer resserre peu à peu son emprise, l’artiste pourrait être étranglé «et partir à n’importe quel moment». Voilà pourquoi le chanteur et musicien du groupe Les Frères à ch’val a décidé d’arrêter ses traitements expérimentaux: afin de pouvoir partir en paix et en ses termes.

«On m’a offert cinq traitements de radiothérapie afin de brûler les masses, mais ça ne ferait qu’étirer le temps de quelques semaines et me tiendrait quand même dans l’inconfort», note-t-il.

Publicité

«J’ai donc opté pour cesser tout traitement et j’ai signé pour l’aide médicale à mourir... il ne reste que les formalités protocolaires à remplir et la date à choisir... voilà...»

Triste nouvelle et hommages

Paul Bellemare a appris la triste nouvelle à ses amis et son public sur sa page Facebook, lundi. «Je ne me bats plus», a-t-il écrit.

«Malgré mon optimisme, tout mon enthousiasme et ma bonne volonté, le traitement ne fonctionne pas», a-t-il ajouté en commentaire afin de répondre à ceux qui se questionnaient sur la véritable teneur de son message.

Les comparses, artistes, proches et inconditionnels du musicien surnommé Polo n’ont pas attendu sa disparition pour multiplier les hommages sur les réseaux sociaux.

«Merci pour ces moments partagés sur scène cher ami. Que chaque moment à venir te soit beau», a commenté le chanteur Luc De Larochellière.

«Salut Polo! Ça a toujours été un grand plaisir de te croiser, d’abord au Barouf et dans les petits bars de la rue Saint-Denis, puis plus rarement quand on a partagé la scène ici et là au fil des ans. Tu peux être fier de ce que tu as accompli, ta musique a généré beaucoup de joie et tu laisses un souvenir lumineux dans la mémoire de bien des gens, dont moi. Bon courage pour le dernier bout, je pense à toi», a témoigné le chanteur Mononc’ Serge.

«Je t’aime et je t’aimerai à travers toutes dimensions. Merci pour tout», a confié la conjointe du chanteur, Concetta Barrera.

«Polo. Mon ami. Mon frère d’armes. Je t’aime de tout mon cœur», a écrit le chanteur du groupe Noir Silence, Jean-François Dubé.

Tous saluent le courage, la résilience et la force de l’artiste de 68 ans prêt pour son grand voyage.

Publicité
Publicité