Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

«Il ne me reconnaît plus depuis longtemps» : Anne-Élisabeth Bossé revient avec émotion sur la maladie de son père

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
Partager

Frédérique De Simone

2025-05-12T07:30:00Z
Partager

Récemment invitée au balado de Marie-Claude Barrette, Anne-Élisabeth Bossé a donné quelques détails sur la progression de la maladie de son père, mais a aussi ouvert la porte au sujet du deuil blanc qu’elle a à surmonter depuis que le diagnostic d’Alzheimer est tombé. 

«On dirait que la mort est entrée dans ma vie à ce moment-là, a indiqué la comédienne lors d’une conversation avec l’animatrice d’Ouvre ton jeu sur son rapport à la mort, ajoutant que le deuil de son père s’était amorcé en étapes. 

«Une partie de mon deuil est faite. Mon père ne me reconnaît plus depuis longtemps. Il n’est presque plus verbal», a-t-elle ensuite confié.

«Quand j’ai joué une policière dans Plan B, je l’ai vu regarder la série et ne pas savoir qui j’étais. Ça, je pense que j’ai été deux semaines sur le carreau...», a-t-elle ensuite ajouté.

«Je n’ai pas trouvé ma façon d’être en paix, sinon que d’être porte-parole pour la Fédération [québécoise des Sociétés Alzheimer] parce que ça me donne une petite poigne sur quelque chose. Je n’aime pas penser à quand mon père va partir, mais je n’aime pas penser qu’il va s’éterniser non plus à tout perdre», a poursuivi l’interprète de Marie-Anne Desjardins dans la quotidienne Indéfendable, qu’on pourra voir cet été dans le film Menteuse.

Publicité

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI

Le père d’Anne-Élisabeth Bossé a reçu son diagnostic de la maladie d’Alzheimer alors qu’il était au début de la soixantaine. 

«Tout ce que j’avais anticipé est arrivé un peu rétroactivement. Le choc. J’ai pleuré les deux années d’avant. Je savais que ça allait arriver. Je savais que c’était ça. [...] Après, tout est arrivé vite. J’ai cligné des yeux, il ne me reconnaissait plus. Il ne se reconnaissait plus sur les photos. C’est allé vite», a-t-elle dit, saluant la dévotion de la conjointe de son père, qui lui rend visite au CHSLD presque quotidiennement.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Retour sur sa rupture publique 

Au cours de l’épisode, la comédienne a également offert un tour d’horizon de son parcours professionnel, de son affranchissement personnel avec l’âge et des contrecoups associés au fait de vivre une rupture dans l’œil du public.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI

«On n’était pas obligés d’annoncer la séparation publiquement, mais en même temps, on avait tellement annoncé la relation publiquement qu’on a comme été cohérents là-dedans», a-t-elle dit à Marie-Claude Barrette.

«Quand on se sépare, on a tellement le goût d’être caché. C’était difficile, dans une période où je voulais juste être cachée dans mon garde-robe, d’être sur le 7 Jours. On dirait que c’est un constat d’échec et les commentaires peuvent être cruels aussi. Tout fait mal», a-t-elle poursuivi, qualifiant ce moment de «dégueulasse».

Anne-Élisabeth Bossé participera à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine le 25 mai prochain, à Québec.

• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir»: Jean-Sébastien Girard nous parle de l'arrêt de travail de son ami Jean-Phillipe Wauthier

Publicité
Publicité