Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Canadiens morts au Mexique: «Il ne faut pas prendre ça à la légère»

Partager

TVA Nouvelles

2021-11-22T15:35:45Z
Partager

Au moins 24 Canadiens ont été tués au Mexique de 2016 à 2020, d’après des données compilées par Affaires mondiales Canada et obtenues par le Journal de Montréal

• À lire aussi: Le Mexique en tête des pays où des Canadiens sont tués

• À lire aussi: Un «bataillon touristique» pour sécuriser Cancun et Tulum

Sachant que les plus récents incidents ont éclaté dans des lieux touristiques, est-ce inquiétant?

«Il ne faut pas prendre ça à la légère», a prévenu la journaliste indépendante Josianne Desjardins, qui réside dans ce pays du sud. Selon elle, plusieurs événements impliquant des touristes canadiens n’ont pas été médiatisés. 

«Entre 2016 et 2020, il y a eu une victime de l’attentat à Playa del Carmen en 2017. L’une des sept victimes était un Canadien. 

«Aussi en 2017, un Canadien dans un accident d’autocar. Il y avait dans le lot des gens de partout dans le monde», a-t-elle expliqué, sur les ondes de LCN, lundi.

Le mystère plane  

Un homme de 70 ans a également été parmi les morts déplorés dans ce pays prisé pour ses plages pittoresques et son climat chaud. Le septuagénaire a été poignardé «plusieurs fois» avant de succomber à ses blessures. Selon Josianne Desjardins, le mystère plane dans ce dossier, comme dans plusieurs autres.

Publicité

«On ne connait pas les circonstances entourant ce meurtre-là. C’est ce qui fait que c’est difficile (de comprendre), on n’a pas toujours le contexte de ces meurtres.»

Le gouvernement canadien émet des avertissements pour certaines régions pour protéger les voyageurs d’ici.

«Il faut en tenir compte pour ses prochaines vacances, prévient-elle. Il faut surveiller les sites avant de faire son choix.»

Pour ce qui est des forfaits de voyages, surnommés les «tout inclus», s’il est conseillé de demeurer dans l’environnement de l’hôtel, de récentes images de milices armées liées aux cartels de drogue prendre d’assaut des plages de Cancún avant d’ouvrir le feu. 

Est-ce représentatif de l’ampleur de la situation? 

«Personne à cet endroit n’aurait pu se douter d’un événement comme celui-là. C’est tellement imprévisible. C’est à se demander si un tel événement se reproduira. 

«Va-t-on encore assister à des scènes comme celles-là? Personne n’a la réponse. On sait que le gouvernement a augmenté ses effectifs dans les derniers jours. La présence policière est très importante.

«Dans les endroits touristiques, il faut faire plus attention.»

La région de Quintana Roo, qui englobe Tulum et Riviera Maya, n’est présentement visée par aucun avertissement.

Rappellons que, selon un document rendu public pour la première fois par Ottawa la semaine dernière, près de 200 Canadiens ont été assassinés à l’étranger au cours des cinq dernières années.

Publicité
Publicité