Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

Il ne faut pas jouer avec le Fonds des générations

Photo Agence QMI, Roger Gagnon
Partager

Gabriel Bourret, Jonathan Marleau, Nicolas Perrino, Madwa-Nika Cadet, Kevin-Alexandre Lavoie

2022-08-31T22:00:00Z
Partager

Vous comprendrez qu’à titre d’anciens et ancienne présidents et présidente de la Commission-jeunesse du Parti libéral du Québec, le sort du Fonds des générations est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Nous ne pouvions donc pas rester muets face à la proposition de François Legault de l’utiliser pour baisser les impôts.  

Le Fonds des générations a vu le jour en 2006. À l’époque, sous recommandation de la Commission-Jeunesse, le gouvernement de Jean Charest a décidé de mettre en place un fonds afin de réduire le poids de la dette pour les générations futures. Le gouvernement libéral de l’époque avait compris que si rien n’était fait, ce sont les Québécoises et Québécois de demain qui allaient recevoir la facture. 

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

Cette vision a été portée par chacun et chacune de nos chefs et cheffe qui lui ont succédé, car pour elle et eux il était inconcevable de retirer à la jeunesse le droit de déterminer son avenir. 

Ce pouvoir de choisir son avenir est encore plus important aujourd’hui considérant que plusieurs variables ont déjà été décidées pour nous. En effet, le vieillissement de la population viendra augmenter massivement le fardeau fiscal de la jeunesse; les changements climatiques nous forceront à subir de plus en plus de phénomènes environnementaux extrêmes et causeront un déplacement massif des populations mondiales; et la hausse du coût de la vie et la crise du logement viennent bloquer l’accès à l’éducation et forcent les jeunes à vivre dans la précarité.  

Publicité
  • Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :

Homme d’État

Si François Legault voulait vraiment agir en homme d'État et avoir un impact réel sur l’économie du Québec, il investirait massivement pour combattre les changements climatiques, il encouragerait l’immigration et il reconnaîtrait les impacts de la crise du logement. Malheureusement fidèle à son habitude, François Legault préfère agir pour les gens qui votent du bon bord et laisse les autres s’arranger. 

En ce sens, voir le gouvernement Legault sacrifier le futur de la jeunesse à des fins électoralistes n’est pas étonnant, mais tout de même très désolant. Cette décision est une autre preuve que pour François Legault, la jeunesse est un adversaire plutôt qu’un allié. Il nous l’a démontré durant la pandémie en utilisant les jeunes comme boucs émissaires pour tous les problèmes et en sacrifiant leur santé mentale et leur réussite scolaire afin de sembler faire quelque chose pour enrayer la pandémie. 

Depuis maintenant 18 ans, le Fonds des générations joue son rôle de diminuer la dette québécoise et ainsi veille à ce que ceux et celles qui nous succèderons profitent des mêmes opportunités que nous. François Legault se doit de corriger le tir. Sinon, qu’il annonce officiellement à la jeunesse québécoise que son avenir n’est pas important pour lui. 

Gabriel Bourret, Président de la Commission-jeunesse et candidat officiel du PLQ dans Masson

Jonathan Marleau, Candidat officiel du PLQ dans Maurice-Richard et président de la Commission-jeunesse de 2016-2017

Nicolas Perrino, Président de la Commission-jeunesse de 2014-2016

Madwa-Nika Cadet, Candidate officielle du PLQ dans Bourrassa-Sauvé et présidente de la Commission-jeunesse de 2013-2014

Kevin-Alexandre Lavoie, Président de la Commission-Jeunesse de 2012-2013

Publicité
Publicité