«Il n’avait rien fait de mal»: plus de 900 personnes assistent aux funérailles de l’ado de 15 ans abattu par la police de Longueuil
Agence QMI
Plus de 900 personnes se sont réunies jeudi matin à Brossard pour rendre un dernier hommage à Nooran Rezayi, l’adolescent de 15 ans abattu tragiquement par la police de Longueuil dimanche.
• À lire aussi: Mort de Nooran Rezayi: un ado de 15 ans arrêté pour avoir menacé un policier
• À lire aussi: Ado de 15 ans abattu à Longueuil: des photos montrent un groupe de jeunes près du lieu peu avant l’intervention policière
• À lire aussi: Ado abattu par la police de Longueuil: le jeune de 15 ans n’avait pas d’arme à feu
Plusieurs amis du jeune garçon présents aux funérailles demandent que justice soit rendue.
«Quand je l’ai vu, j’ai commencé à pleurer, a confié un ami de Nooran Rezayi. [...] Ça m’a rendu vraiment triste.»
Le cercueil du défunt a été transporté par son père et ses amis jusqu’au véhicule de cérémonie. Des dizaines de personnes bouleversées et attristées par son décès tragique ont gardé le silence au passage du corbillard.

«Il est mort d’une façon vraiment injuste, a témoigné un second proche de l’adolescent. De mon point de vue, le policier n’avait pas à tirer. Je suis vraiment en colère. [...] Il n’avait rien fait de mal.»
Rappelons que le jeune Nooran Rezayi a été abattu par un policier dimanche après-midi, en plein quartier résidentiel, dans le secteur de Saint-Hubert.
Il aurait été atteint de deux projectiles d’arme à feu alors qu’il mettait la main dans son sac à dos, avait raconté l’un de ses amis au lendemain du drame. Or, il a par la suite été établi que le jeune Nooran n’était pas armé au moment des faits.
Au total, 15 enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont été mobilisés pour faire la lumière sur cette affaire.
Les enquêteurs des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal ont également été appelés en renfort dans le dossier.
Un adolescent de 15 ans a été arrêté mercredi soir après avoir menacé un policier de Longueuil.
- Avec les informations de Maxime Deland