Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«Il n'y a plus vraiment de projet impossible»: magasiner sa piscine en quatre étapes pour passer un été au frais

Courtoisie Club Piscine
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-05-10T04:00:00Z
2025-05-10T16:13:38Z
Partager

La frénésie entourant les piscines résidentielles n’est peut-être pas aussi importante que pendant la pandémie de COVID-19, mais plusieurs propriétaires ont récemment décidé d'en faire l’acquisition plutôt que de voyager aux États-Unis.

«On dit souvent qu’on n’est pas juste en compétition avec les pisciniers, mais aussi avec les voyagistes, exprime la directrice marketing de Club Piscine, Véronique Dion. On a eu un très beau mois d’avril.»

En effet, le climat sociopolitique et la baisse des taux d’intérêt semblent avoir convaincu bon nombre de Québécois d’embellir leur cour. Puisque cet achat ne doit pas être pris à la légère, voici comment magasiner sa piscine en quatre étapes, selon Mme Dion et Marco Bernier, copropriétaire Club Piscine Granby, Cowansville et Saint-Hyacinthe.

Déterminer la faisabilité du projet

Avant de choisir la couleur de la toile de votre future piscine, vous devez établir la faisabilité du projet. La première étape, comme pour n’importe quels travaux majeurs, est de vérifier auprès de sa municipalité si la règlementation en vigueur permet l’ajout d’une piscine, particulièrement si elle est creusée.

Courtoisie Club Piscine
Courtoisie Club Piscine

«De prime abord, il faut vérifier les règles municipales et le certificat de localisation pour déterminer à quel emplacement c'est possible», explique M. Bernier.

Publicité

Une pente accentuée sur votre terrain, ou encore un accès restreint à celui-ci peut compliquer les choses et entraîner des coûts supplémentaires, mais aujourd’hui «il n'y a plus vraiment de projet impossible», enchaîne-t-il.

«On est maintenant en mesure de faire des piscines qui sont demi-encastrées et on est capable de faire toutes sortes de projets qui s’adaptent au terrain du consommateur.»

Creusée ou hors terre: un choix à faire

Courtoisie Club Piscine
Courtoisie Club Piscine

Il va de soi qu’installer une piscine creusée est une autre paire de manches qu'installer une piscine hors terre, mais ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Rapide à installer et livrer, la piscine hors terre est aussi certainement moins dispendieuse. Elle n’endommage pas le terrain et ne nécessite pas d’aménagement complexe. «On peut se limiter à une échelle à fermeture automatique», résume M. Bernier. Bien entretenue, elle peut durer 20 ans, soit l’équivalent de deux toiles. «Ça peut aussi durer cinq ans si son propriétaire ne fait pas attention à ses choses», nuance-t-il. Selon lui, avec un budget de 5000$, il est possible d’obtenir un projet clé en main «très bien».

L’obtention des permis et l’analyse du terrain peuvent allonger considérablement le processus pour une piscine creusée. On parle ici davantage d’une transformation de la cour, notamment en raison de l’installation obligatoire d’une clôture ceinturant la piscine. Plus durable, elle coûte généralement quelques dizaines de milliers de dollars, selon le type de revêtement sélectionné et sa taille.

La possibilité de construire des piscines creusées sur mesure, respectant les exigences de la municipalité et les dimensions de presque n’importe quelle cour, est aussi attrayante.

Publicité

«Les gens installent de plus en plus de piscines creusées dans de petites cours, ce qui était impossible il y a une vingtaine d’années», ajoute Mme Dion.

Choisir le revêtement

Tant pour la piscine hors terre que creusée, les options de revêtement sont multiples. Elles affectent beaucoup plus l’esthétique de la piscine que sa durabilité, nuance M. Bernier.

«Une piscine en acier, plus économique, va avoir la même durée de vie qu’un comparable en résine injectée, précise-t-il. Cette dernière va demeurer plus belle dans le temps et ne se grafignera ou ne rouillera pas, donc ça va mieux vieillir.»

En choisissant la résine injectée, on peut toutefois opter pour un système au sel, qui est moins irritant pour la peau, plus écologique, et plus facile d’entretien.

Pour la piscine creusée, la fibre de verre est intrigante, puisqu’elle ne nécessite aucun changement de toile. Cet avantage peut toutefois aussi être un inconvénient: «C’est assez complexe de faire un relooking quand le fini se fait un peu vieillissant». Ce choix peut aussi moins être adapté à tous les besoins, puisque les coquilles envoyées aux détaillants ne sont pas personnalisables. L’acier offre donc plus de possibilités pour les terrains plus petits.

Établir un système d’entretien et de chauffage

À l’instar d’une voiture, l’entretien de la piscine est le nerf de la guerre pour éviter de s’engouffrer dans les frais de réparation.

Pour la filtration de l’eau, M. Bernier conseille de se tourner vers des produits écoénergétiques, dont les coûts sont absorbés à la longue grâce aux économies d’électricité. En vertu du programme LogisVert, les propriétaires peuvent d’ailleurs recevoir une remise de 300$ à l’achat d’une pompe efficace et de 125$ pour une pompe à deux vitesses.

Publicité

Si vous désirez prolonger la saison de la piscine, une toile solaire peut représenter une option abordable pour réchauffer l’eau. Elle peut être jumelée à une thermopompe, qui est plus écoénergétique qu’un chauffe-eau traditionnel et qui peut réduire la facture liée au chauffage de l’eau de 75%.

Courtoisie Club Piscine
Courtoisie Club Piscine

Par ailleurs, selon Mme Dion, la paix d’esprit est le critère le plus important pour les propriétaires québécois. Une balayeuse automatique, par exemple, est un luxe qui peut valoir le détour.

«C’est mon meilleur ami, l’aspirateur robot, plaisante-t-elle. J’ai une piscine creusée et ça peut être très long à nettoyer.»

Les systèmes de filtration sont toutefois beaucoup plus efficaces qu’ils l’étaient jadis, ce qui facilite drôlement l’entretien de la piscine.

Un investissement? Oui, mais...

Il est important de ne pas se leurrer: on n’achète pas une piscine pour faire mousser la valeur de sa propriété. Une piscine creusée bien aménagée et entretenue peut représenter une plus-value pour certains acheteurs, mais il s’agit d’un couteau à double tranchant.

«Je vous dirais qu’un client sur trois n’en a vraiment rien à faire, estime Nathalie Bégin, porte-parole de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec et courtière depuis plus de 25 ans. On ne la considère pas dans notre évaluation et elle n’ajoute pas nécessairement de valeur additionnelle.»

La montée de la valeur de votre propriété avec les années peut ainsi aider à amortir un investissement majeur dans l’aménagement de la cour, mais réduira le bassin d’acheteurs potentiels à la revente, le cas échéant.

Publicité
Publicité