Un patient meurt après avoir attendu 11 heures à l'urgence de l'hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
Kevin Crane-Desmarais
Un homme de 69 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’urgence de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé. Selon nos informations, il s'était présenté au service des urgences mardi après-midi, vers 14h, avant de succomber vers 1h du matin.
L'homme, connu pour des antécédents cardiaques, aurait initialement été pris en charge au triage où un électrocardiogramme a été fait. C’est un examen qui enregistre l’activité électrique du cœur. L’homme a ensuite été invité à patienter dans la salle d'attente.

Environ onze heures plus tard, le sexagénaire a été victime d'un malaise. Le personnel médical de l’hôpital a immédiatement tenté de lui porter assistance. Mardi, l’afflux de patients était particulièrement élevé, avec environ 80 personnes en attente et près de 90 autres sur des civières.
Un coroner a été désigné pour mener une enquête sur les circonstances du décès. À ce stade, les autorités médicales n'ont pas fourni de détails supplémentaires sur les causes de cette mort.
En réaction à ce décès, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval a exprimé «ses plus sincères condoléances» à la famille et aux proches du patient qui a perdu la vie.
«Cet événement soulève des préoccupations légitimes et une enquête interne est en cours afin de comprendre les circonstances entourant ce décès et d’évaluer si des mesures doivent être mises en place pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise», a-t-on indiqué dans un courriel obtenu par TVA Nouvelles.
Le Bureau du Coroner est également avisé de la situation. Il déclenchera une enquête s’il estime que c’est nécessaire.