Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Il lançait des briques»: une victime de l'attentat de Sydney meurt en héros devant son meilleur ami

Photo tirée de X
Partager

Agence QMI

2025-12-16T13:17:01Z
2025-12-16T13:41:12Z
Partager

Alors que le courage de l’homme qui a désarmé l’un des deux tireurs lors de l’attaque antisémite sur la plage de Bondi continue d’être salué, l’acte de bravoure d’un autre héros de cette tragédie ne passe pas sous le silence.

• À lire aussi: Attentat de Sydney: les assaillants ont passé le mois de novembre aux Philippines

• À lire aussi: Attentat à la plage de Bondi: voici le fil des événements

• À lire aussi: Des drapeaux de l'État islamique retrouvés dans la voiture des tireurs de l'attentat en Australie

Reuven Morrison, un homme d’affaires qui a quitté l’Union soviétique pour s’installer en Australie avec sa famille, n’a pas hésité une seconde pour tenter d'intervenir lorsque les premiers coups de feu ont retenti sur la célèbre plage de Sydney, au premier jour de la fête juive de Hanouka.

Des images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent l’homme de 62 ans au front, en train de lancer une brique sur l’assaillant Sajid Akram, tout juste désarmé par Ahmed al-Ahmed.

La vidéo prend abruptement fin lorsque le tueur prend la fuite. Le décès de M. Morrison a plus tard été confirmé par les autorités.

Publicité

«S’il devait mourir d’une seule façon, c’était en combattant un terroriste. Il n’y avait pas d’autre issue. Il est mort au combat, en protégeant ceux qu’il aimait le plus», a raconté sa fille, Sheina Gutnick, à CBS News, mardi.

Réseau social de Sheina Gutnick
Réseau social de Sheina Gutnick

Selon elle, le sacrifice de son père a permis à une femme et son bébé de prendre la fuite et de se mettre en sécurité pendant que les tireurs faisaient feu.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Mort devant moi»

Témoin de la scène tragique, le meilleur ami de M. Morrison, Vladimir, a raconté au Daily Mail comment l’homme de 62 ans a tenté d’avertir le plus de personnes possible de se mettre à l’abri.

«C'est un héros. Il est mort en héros en essayant de sauver sa communauté, et cela lui a coûté la vie», a-t-il ajouté.

L’attaque terroriste a fait 15 morts et une quarantaine de blessés.

Publicité
Publicité