Il faut arrêter les maternelles 4 ans, dit le président de la Fédération québécoise de l'enseignement
Avec l'ajout de maternelle 4 ans, le ministère de l'éducation se crée lui-même une problématique de pénurie de main d'oeuvre
QUB radio
Dans un entretien à QUB radio, Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, a soulevé des préoccupations persistantes concernant l'implémentation des maternelles 4 ans.
Il a révélé une proposition radicale pour répondre à la pénurie d'enseignants qualifiés dans les classes. « Nous avions demandé l'arrêt complet des maternelles 4 ans. Si on en ajoute 300 par année, et c'est en secret, le ministère se crée lui-même une problématique », a déclaré Prévost.
- Écoutez Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement en entrevue dans le balado d’ Alexandre Moranville-Ouellet, disponible sur la plateforme audio et vidéo QUB radio :
Il a également pointé du doigt la nécessité de ralentir le rythme d'ouverture des classes en adaptation scolaire, où la pénurie est particulièrement aiguë. « Pour se donner de l'air, il faut modifier les cours au niveau des universités. Est-ce qu'on peut faire rentrer les gens dans le bac plus rapidement en enseignement ? » a-t-il ajouté.
Prévost a affirmé que ces mesures drastiques étaient nécessaires pour garantir un enseignement de qualité. Il conclut en soulignant que la situation évoluait rapidement, nécessitant des solutions pragmatiques et décisives pour préserver l'avenir éducatif des élèves.
- Écoutez également l'entrepreneur Philippe-Richard Bertrand et l'économiste Francis Gosselin parler d'éducation lors du balado «Prends pas ça pour du cash» disponible de sur la plateforme audio QUB radio :
N.B. Ce texte a été écrit à l'aide de l'intelligence artificielle à partir de l'entrevue audio de QUB radio .