Il faudra aller à Laval pour se promener en trottinettes électriques cet été

Audrey Sanikopoulos
Interdites à Montréal, les trottinettes électriques seront permiser cet été à Laval, dans le cadre d'un projet-pilote.
Les trottinettes électriques en libre-service avaient été bannies de la métropole en 2020 en raison du manque de respect du Code de la route par leurs utilisateurs et de leur stationnement qui laissait à désirer.
• À lire aussi: Oui, les vélos ont le droit de circuler sur la rue... mais pas n’importe comment
Les entreprises qui offrent ces services de trottinettes auraient cependant beaucoup évolué dans les dernières années, selon le maire de Laval Stéphane Boyer.
«Aujourd’hui [il est possible de] s’assurer que les trottinettes sont bien stationnées, au bon endroit. [Les entreprises] peuvent même s’assurer qu’elles soient en position verticale, donc il y a beaucoup de progrès qui a été fait», a-t-il affirmé jeudi.
La Ville souhaite donc proposer un projet pilote pour la saison estivale et lancera dans quelques semaines un appel d’offres pour déterminer quelles compagnies souhaiteraient embarquer dans le projet.
«Je pense que ça démontre qu’on veut diversifier l’offre de transport sur le territoire pour que tout le monde en ait selon leur goût et selon la manière dont ils veulent se déplacer», a fait valoir M. Boyer.
Encore plus de BIXI offerts
Près de 300 vélos BIXI, dont plusieurs à assistance électrique, seront maintenant disponibles dans 26 stations à Laval. Il s’agit de six stations supplémentaires et environ 85 bicyclettes de plus qu’en 2022.
Contrairement à Montréal, le service de vélo-partage ne sera pas offert cet hiver, mais le projet pilote sera suivi de très près à Laval.