Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Il fallait que je fasse quelque chose pour être meilleur avec les Flames» –Jonathan Huberdeau

Partager

Agence QMI

2025-07-07T14:56:07Z
Partager

Jonathan Huberdeau se demande encore ce qui a bien pu se passer pour lui à l’attaque chez les Flames de Calgary, mais au moins, il s’est amélioré de l’autre côté de la patinoire. 

En fait, il n’a pas eu le choix de s’adapter. Le club albertain est bien plus défensif que les Panthers de la Floride, avec qui il avait amassé 115 points avant d’être échangé. Après deux saisons décevantes, il a montré de beaux progrès en 2024-2025.

• À lire aussi: Huberdeau le voit bien: le Canadien bâtit «une grosse équipe»

• À lire aussi: Cam York assure son avenir chez les Flyers

«C’était ma meilleure avec les Flames. Côté points, c’est certain que j’aimerais en faire plus. Ce n’est pas satisfaisant. Côté collectif, on a quand même eu une bonne saison. Personne ne nous voyait être proches des séries comme ça. Avec 96 points, on aurait dû les faire», a admis Huberdeau en point de presse, lundi.

Malgré son rôle plus défensif, le Québécois a retrouvé le chemin du but en touchant 28 fois la cible.

«Il fallait que je fasse quelque chose pour être meilleur avec les Flames. [...] J’ai joué en désavantage numérique, j’ai eu plus de temps de glace. Ç’a fonctionné. Je suis devenu plus un joueur de 200 pieds, ce qui va peut-être m’aider à la fin de ma carrière», a-t-il reconnu.

Comme Huberdeau, peu de joueurs des Flames ont brillé offensivement la saison dernière. Nazem Kadri, avec 67 points, a terminé au sommet de la colonne des pointeurs.

Or, c’est ce que l’entraîneur-chef Ryan Huska cherche à bâtir: la défensive gagne des championnats.

«On n’a pas une équipe flashy, mais ça fonctionnait, a assuré Huberdeau. On veut prendre la même recette l’an prochain. On a quand même des jeunes dans notre formation et ils s’améliorent année après année. Ils vont nous en donner plus cette année et ça va peut-être nous aider à faire les séries.»

Avec 96 points la saison dernière, les Flames n’étaient qu’à quelques victoires de devancer les Blues de St. Louis, également à 96 points, parmi les équipes repêchées dans l’Ouest.

Publicité
Publicité