Publicité
L'article provient de 24 heures

Il était en quête d’un premier titre Masters 1000: Félix Auger-Aliassime n’a pas à rougir de sa prestation contre Jannik Sinner, mais le sacre attendra

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-11-02T16:05:22Z
Partager

Félix Auger-Aliassime n’a pas à rougir de la bataille qu’il a de nouveau livrée à Jannik Sinner, mais une fois de plus, dimanche, ce ne fut pas suffisant. Malgré quelques bons flashs devant le deuxième meilleur joueur au monde, le premier titre Masters 1000 de la carrière du Québécois devra attendre.

• À lire aussi: La sensation canadienne se retrouvera dans le top 20: après Montréal, Victoria Mboko est la reine à Hong Kong

Félix a perdu la finale du tournoi de Paris 6-4 et 7-6 (4) devant ce même Sinner qui l’avait vaincu en demi-finale de l’US Open, il y a deux mois.

Photo AFP
Photo AFP

La qualification pour le Masters de fin de saison, qui regroupera les huit meilleurs joueurs de la saison à Turin à compter du 9 novembre, devra donc attendre.

Une victoire aurait donné le billet tant désiré à Félix, mais pour s’assurer de garder sa huitième place aux dépens de l’Italien Lorenzo Musetti, il devra espérer que celui-ci trébuche au tournoi d'Athènes. Pour sa part, Auger-Aliassime a renoncé à prendre part à l'épreuve ATP 250 de Metz.

«Je ne vais pas faire les mêmes erreurs que par le passé. Mon physique et ma santé physiques sont vraiment ma priorité, au-dessus d'une qualification. Si je me qualifie [au Masters], tant mieux. Sinon, Lorenzo [Musetti) méritera sa place]», a estimé le Québécois en conférence de presse, tel que précisé par l'AFP.

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

Après son triomphe, Sinner a qualifié son match de «très difficile». «Il servait incroyablement bien, surtout après le premier bris, a louangé celui qui a, par le fait même, signé une 26e victoire de suite sur surface dure intérieure. Je n’ai pas eu beaucoup de chances.»

L’air déçu de Félix, assis sur sa chaise, laissait entrevoir qu’il regrettait, justement, de ne pas avoir saisi les quelques occasions offertes par son rival.

Mais il sera huitième

Mais il y a du bon pour Auger-Aliassime, une fois de plus, dans ces derniers jours. La superbe poussée à Paris permettra au joueur de 25 ans de renouer avec le huitième rang au grand classement de l’ATP, lui qui avait amorcé la semaine à la 10e place.

Photo AFP
Photo AFP

Son passage jusqu’en finale a porté à 22 victoires et cinq revers sa fiche depuis le début du mois d’août et le quart de finale au Masters 1000 de Cincinnati.

De ces cinq défaites, trois sont survenues contre Sinner.

Une lourde tâche

Malgré son excellente forme du moment, la tâche s’annonçait donc lourde pour la neuvième tête de série, l’intraitable Italien qui n’a perdu que six matchs cette saison, dont trois contre l’Espagnol Carlos Alcaraz.

Et elle l’a été, malgré quelques belles répliques de Félix. Sinner a annoncé ses couleurs dès l’entame de cette finale, la deuxième de «FAA» en Masters 1000 après Madrid, l’an dernier, en brisant le service du Québécois d’entrée de jeu.

Félix, tantôt impérial, tantôt combatif depuis son carré d’as à New York, a donc dû courir après le pointage. Il a parfois tenu tête aux attaques prononcées en coup droit et en revers du vainqueur de deux titres majeurs cette année.

Photo AFP
Photo AFP

Mais devant ces coups de matraque, Auger-Aliassime n’a pas eu le choix de trop en faire. En première manche, il a cumulé 12 fautes directes, ce qui fut trop pour espérer rattraper Sinner au pointage.

Ce fut vain. «FAA» a toutefois évité le même piège tôt dans la deuxième manche, en sauvant rapidement des balles de bris. Et autoritaire lui aussi, il s’est accroché. Si bien qu’il s’est retrouvé à deux points de la manche, à 5-4, 40-40, sur le service de l’Italien.

Celui qui redeviendra numéro 1 mondial lundi a à son tour évité le piège et poussé les deux hommes dans un bris d’égalité qu’il a remporté par une mince marge.

Publicité
Publicité