Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Il est temps d’agir: la haine n’a pas sa place en médecine

TIMCHIN Photography
Partager

Dr Lior Bibas, président, Association des médecins juifs du Québec

2025-05-17T04:00:00Z
Partager

La semaine dernière, l’organisme B’nai Brith Canada divulguait des captures d’écran troublantes provenant d’un groupe de discussion Discord et impliquant plusieurs étudiants québécois de niveau collégial, vraisemblablement engagés dans un processus d’admission dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec.  

Ces étudiants tenaient des propos ouvertement antisémites, racistes, sexistes et misogynes, diffusant des messages d’une violence inouïe. Une enquête criminelle est en cours.

L’Association des médecins juifs du Québec (AMJQ) condamne fermement ces propos haineux et souhaite exprimer sa profonde inquiétude devant la propagation de tels discours. Nous sommes d’autant plus inquiets qu’il ne s’agit pas là d’incidents isolés, mais de comportements répétés et banalisés.

Il est impératif que les facultés de médecine et le Collège des médecins du Québec prennent leurs responsabilités et veillent à ce que les individus ayant tenu de tels propos soient identifiés et écartés à jamais de toute possibilité d’intégrer la profession médicale. La médecine doit être un espace politiquement neutre, fondé sur le respect, la compassion et l’universalité des soins, exempt de toute forme d’idéologie haineuse.

Antisémitisme

Depuis les attaques du 7 octobre 2023, le Canada est devenu l’un des pays occidentaux les plus touchés par la recrudescence de l’antisémitisme. Selon un rapport du ministère israélien des Affaires de la diaspora, publié le 6 mai 2025, les incidents antisémites au Canada ont connu une hausse de 670%.

Publicité

Au Québec, cette réalité est palpable: fusillades contre des écoles juives à Montréal, incendies criminels de plusieurs synagogues, manifestations haineuses aux abords du Musée de l’Holocauste en mars 2024, et plus récemment, slogans antisémites scandés devant une école accueillant des enfants juifs ayant des troubles du spectre de l’autisme et de déficience intellectuelle.

En ce qui concerne le réseau de la santé, plusieurs des membres de notre association sont inquiets non seulement pour leur profession, mais également pour la sécurité des patients juifs. Dans un sondage mené l’automne dernier auprès de nos membres, près de la moitié des médecins juifs du Québec ont rapporté avoir été victimes d’actes antisémites dans leur milieu de travail depuis le 7 octobre 2023. Certains songent même de quitter la province pour des raisons de sécurité.

Demandes

Par ailleurs, de nombreux patients de notre communauté expriment la crainte d’être soignés par des professionnels de la santé potentiellement animés d’un sentiment de haine. On sous-estime souvent à quel point ce conflit ravive des passions et une hostilité profonde chez certains individus, au point où certains dérogent à leurs obligations déontologiques les plus fondamentales.

Pour assurer une médecine au Québec ancrée dans des valeurs d’intégrité, de compassion, de respect et d’éthique, il est urgent d’agir.

Nous demandons aux facultés de médecine québécoises:

1. D’ouvrir une enquête immédiate sur les propos tenus dans ce groupe Discord, en collaboration avec les autorités compétentes, afin d’identifier les responsables de ces messages et de les exclure de tout programme médical.

2. De renforcer le processus de sélection des candidats, pour mieux détecter sur les réseaux sociaux les attitudes haineuses, sexistes ou antisémites avant leur admission.

3. D’intégrer une formation obligatoire sur l’antisémitisme et les formes de haine en milieu médical, afin de sensibiliser les futurs professionnels aux responsabilités éthiques liées à leur rôle.

4. De promouvoir une médecine politiquement neutre, exempte de toute discrimination, qui protège tous les patients, y compris les plus vulnérables.

Former un médecin, c’est bien plus que transmettre des connaissances scientifiques. C’est forger un professionnel qui aura un pouvoir immense sur la vie humaine. Il est de notre devoir collectif de nous assurer que ceux qui ont le privilège d’apprendre ce métier ne seront jamais corrompus par la haine.

Dr Lior Bibas

Président, Association des médecins juifs du Québec (AMJQ)

Publicité
Publicité