Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Il reste quelques jours pour placer son argent à 4,75%

Partager
Photo portrait de Michel Girard

Michel Girard

2024-05-29T23:00:00Z
Partager

Comme les taux vont bientôt baisser, profitez-en pour investir vos épargnes dans les nouvelles Obligations d’épargne.

Il reste à peine quatre jours pour se procurer la nouvelle cuvée des Obligations d’épargne et ainsi profiter de son intéressant taux de rendement de 4,75% pour la première des 10 années de cette nouvelle émission d’Épargne Placements Québec (ÉPQ), le bras financier du ministère des Finances du gouvernement du Québec.

On parle ici d’un placement de 4,75% qui est encaissable en tout temps, sans aucune restriction ni pénalité financière. Actuellement, c’est ce qu’il y a de plus généreux sur le marché des placements totalement sûrs, comme les CPG (certificat de placement garanti).

Bien que les achats des nouvelles Obligations d’épargne par l’entremise du service en ligne (epq.gouv.qc.ca) se poursuivent jusqu’au samedi 1er juin inclusivement, il faut savoir que les achats par téléphone, eux, doivent s’effectuer entre 8 et 17h, du lundi au vendredi, au 1-800-463‐5229.

L’investissement minimum requis est de 100$. Y a-t-il un plafond? NON.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre million ou milliard de dollars, le gouvernement du Québec sera heureux de vous accommoder en vous refilant des obligations d’épargne pour le montant que vous souhaitez! Comme on dit en bon français: «The sky is the limit.» Et ça tomberait bien puisque le gouvernement caquiste de François Legault a accumulé de lourds déficits lors des dernières années. Et comme les déficits vont se poursuivre sur plusieurs années, Québec a toujours besoin des investisseurs pour financer la dette de l’État.

Publicité
  • Écoutez le segment économie avec Michel Girard via QUB :

LA BAISSE DU TAUX DIRECTEUR

La nouvelle émission d’Obligations d’épargne du Québec à 4,75% est d’autant plus intéressante que la fin des rendements d’intérêt élevés sur les CPG approche à grands pas.

Nombre d’économistes et d’analystes financiers s’attendent à ce que la Banque du Canada commence à baisser son taux directeur dès le mercredi 5 juin prochain. Au pire, la baisse s’amorcera le mercredi 24 juillet.

Et dès que le mouvement à la baisse du taux directeur sera enclenché, cela se répercutera immédiatement, à la baisse, sur le rendement d’intérêt que les grandes institutions bancaires offrent à leurs clients sur les dépôts à terme, les CPG et les autres placements axés sur les taux d’intérêt.

Photo LE JOURNAL
Photo LE JOURNAL
LES TERMES FIXES

Avec les grandes banques canadiennes, on peut obtenir présentement 4,95% sur le CPG d’un terme d’un an. Il s’agit ici d’un placement à terme fixe, non encaissable avant la fin du terme, dans un an. Pour le terme fixe de cinq ans, les banques nous offrent un rendement annualisé de 4,25%.

Dans la palette des placements à terme fixe de un an à cinq ans, les grandes institutions bancaires, avec leurs CPG, sont plus généreuses qu’Épargne Placements Québec. Elles offrent environ 35 centièmes de point de pourcentage de plus qu’ÉPQ.

À l’exception de l’émission d’Obligations d’épargne de novembre dernier, laquelle offrait 5% de rendement, toutes les autres émissions d’Obligations d’épargne encore en circulation vont voir leur taux de rendement passer à 4,75%, comme celui offert sur la nouvelle cuvée de juin 2024.

Publicité
Publicité