«Il est impératif que M. Legault intervienne»: des camionneurs en colère contre l’évasion fiscale
Ils préparent une manifestation le 14 mai prochain à Québec


Francis Halin
Des camionneurs dénoncent l’inaction du gouvernement et la collusion, la corruption, la fausse facturation, l’évasion fiscale et le non-respect des normes environnementales dans leur industrie.
• À lire aussi: Des bombes sur nos routes: des chauffeurs de camion mal formés et sous-payés font peur au Québec
• À lire aussi: Chauffeurs au rabais: le PLQ présente un projet de loi pour mettre un frein au stratagème
«Les camionneurs artisans, membres de l’ANCAI, en ont assez de voir le gouvernement contourner sa propre réglementation», dénonce l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), par communiqué.
«La Commission Charbonneau a démontré que le camionnage en vrac, lorsqu’il n’est pas régi économiquement dans les marchés publics, constitue un terreau fertile pour le blanchiment d’argent et la fausse facturation», déplorent les camionneurs artisans.
Ceux-ci regrettent que «des transporteurs de l’extérieur se pointent lorsque les organismes gouvernementaux investissent dans leur région, dans des projets souvent attendus depuis des décennies».
«Chauffeurs au rabais»
Fin mars, l’émission J.E et le Bureau d’enquête du Journal ont mis en lumière ces milliers de «camionneurs au rabais», dont plusieurs sont originaires d’Asie du Sud-Est, et qui prennent la route au volant de poids lourds.
Alors qu’ils sont souvent mal payés, peu formés et au volant de camions qui laissent parfois à désirer, ils posent un risque pour leur propre sécurité et celle des autres, selon l’industrie.
L’enquête a révélé que de nombreux chauffeurs venaient de Brampton, en Ontario.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.