Il est en feu!: Félix Auger-Aliassime signe une première dans sa carrière


Jessica Lapinski
Après l’US Open, un Félix Auger-Aliassime heureux et fier d’avoir renoué avec le carré d’as d’un tournoi du Grand Chelem espérait maintenant que son jeu solide allait tenir pour les prochaines semaines, pour les prochains mois.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime remporte le duel québécois contre son ami Gabriel Diallo: «Je ne pense pas avoir déjà été aussi nerveux avant un match»
• À lire aussi: Tennis: pourrait-on voir Félix Auger-Aliassime jouer à Québec l’an prochain?
La constance n’a jamais été la force du Québécois. Lui-même en est bien conscient.
Mais pour l’instant, Félix peut se réjouir. Le jeu solide, en attaque, la quasi-absence de doute même quand les choses ne tournent pas en sa faveur le temps d’une manche: tout tient.
Et voilà que pour la première fois de sa carrière, jeudi, «FAA» a atteint les quarts de finale dans un cinquième tournoi de suite, à l’épreuve ATP 500 de Bâle, en Suisse.
Il renouera avec le top 10
La cinquième tête de série a écarté le vétéran Croate Marin Cilic, 89e au monde, 7-6 (2) et 7-6 (2), pour se hisser parmi les huit derniers en lice dans ce tournoi qu’il a déjà remporté deux fois, en 2022 et en 2023.
Auger-Aliassime a du même coup porté à 17 victoires contre trois revers sa fiche depuis le début du mois d’août, qui coïncide avec sa présence en quarts de finale au Masters 1000 de Cincinnati.
Félix, 25 ans, a non seulement atteint cinq quarts de finale de suite (son précédent «record» était de quatre), mais il l’a fait dans des épreuves d’importance, dans la plupart des cas.
Une fois en Grand Chelem, à New York, deux fois dans des Masters 1000, à Cincinnati et à Shanghai, ainsi que dans un ATP 500, cette semaine, à Bâle. L’autre, c’était la semaine dernière à l’ATP 250 de Bruxelles, où il s’est adjugé son troisième titre de la saison. Cette belle poussée devrait d’ailleurs lui permettre de renouer avec le top 10, lundi prochain, lui qui est 12e cette semaine.
Le troisième plus haut total d’as
Jeudi, sur la surface dure intérieure très rapide qu’il affectionne, Auger-Aliassime a offert une démonstration en première balle de service à Cilic, 37 ans, qui n’est pourtant pas le dernier venu en la matière.
Félix a claqué 28 as, le troisième plus haut total sur l’ATP cette saison. Il n’a commis qu’une double faute et, surtout, il a remporté un impressionnant total de 48 points (sur 50), sur son premier service. Avec pareille performance, il n’a offert aucune balle de bris à son rival du jour.
«FAA» fera maintenant face vendredi à l’Espagnol Jaume Munar, 42e, tombeur de la deuxième tête de série, l’Américain Ben Shelton.
Advenant une victoire, Auger-Aliassime pourrait d’ailleurs croiser le fer avec son compatriote Denis Shapovalov, en demi-finale. Ce dernier, 23e au monde, affrontera le jeune Brésilien Joao Fonseca, 46e, en quarts.
▶ La Québécoise Leylah Fernandez a pour sa part vu sa route s’arrêter au deuxième tour du tournoi WTA 500 de Tokyo. Leylah, 22e mondiale, s’est inclinée devant la Kazakhe Elena Rybakina, deuxième tête de série, 6-4 et 6-3. Si elle l’avait emporté, Fernandez aurait croisé le fer avec la Canadienne Victoria Mboko (23e au monde), en quarts.