Il double son budget pour pouvoir acheter un plex à Montréal

Amanda Moisan
L'Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d'acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d'achat correspondant au marché actuel.
Face à un marché en pleine ébullition, un Montréalais de 39 ans choisit de consacrer une part plus importante de ses économies en doublant son budget, le faisant passer de 600 000 $ à 1 million de dollars, afin de s’acheter un immeuble à revenus.
«Au début, j'étais préqualifié pour 600 000$, mais je me suis rendu compte qu'on n'est pas en 2019, on est en 2025, tout a explosé. Avec 600 000 $, je n'ai eu pas grand-chose», soutient l’homme de 39 ans. C'est clair qu'il n'y a pas assez d'offres sur le marché, ça crée de la surenchère», remarque le Montréalais.

M. Béliveau a enchaîné les déménagements dans les dernières années. Lors de la pandémie, il a quitté Montréal, où il travaille, pour s’établir à L’Assomption. Mais le travail en présentiel étant redevenu obligatoire, épuisé du trafic, il a décidé de revenir s’établir dans la métropole.
Depuis septembre, il vit dans un appartement 5 1⁄2 situé près de la station de métro Joliette. Il souhaite maintenant acheter un immeuble à revenus.
Son budget
▪Budget visé : 1 000 000 $
▪Mise de fonds visée : 20%
▪Hypothèque visée : 2500$-3000$/mois
▪Prix mensuel actuel de son 5 1⁄2 : 1600$/mois
Critères non négociables
▪Clés en main ou rénové
▪Être propriétaire occupant
▪Petite terrasse
▪Garage ou espace pour aménager un garage
▪Localisation : Vieux-Longueuil ou Saint-Lambert – près de la gare de Saint-Lambert
«J’achète seul alors les unifamiliales, on oublie ça, je ne peux pas rivaliser contre deux personnes qui ont un bon salaire, dit Guillaume Béliveau. La solution la plus rationnelle c’est d’acheter un plex, d’y habiter et de louer des unités», ajoute le conseiller principal en gestion du changement chez Investissement Québec.
Flexible quant à la superficie de sa future propriété, M. Béliveau souhaite toutefois rester à Montréal ou sur la Rive-Sud, Saint-Lambert ou Longueuil, et ce, dans un horizon de six mois.
«Ça peut être un duplex, un triplex, un quatreplex. L'important, c'est que j'arrive avec quelque chose que je paye de ma poche qui est raisonnable», mentionne-t-il.
Marché hostile
En souhaitant devenir propriétaire occupant, il a rapidement réalisé que de trouver un endroit sans locataire était loin d’être simple.
«Même avec une belle situation financière, on a quand même de la difficulté à trouver une propriété parce qu’il veut occuper un des logements. Et ça, ce n'est pas évident à trouver. Il y a beaucoup de duplex, de triplex avec des locataires qui ne partiront pas», dit son courtier immobilier, Younes El-Moustir, de RE/MAX L’Espace.

Face à la montée fulgurante des prix de l’immobilier, M. Béliveau s’inquiète de l’accès à la propriété pour les générations futures, lui qui s’estime tout de même privilégié.
«On est dans un marché assez hostile aux plus jeunes générations. J'ai la chance d'être dans une bonne situation financière. J'avais l'aide de ma première maison que j'ai vendue, mais je pense aux plus jeunes, et aux gens qui ont des enfants. Ce n’est pas facile, c'est fou», confirme-t-il.
OPTIONS SUR LE MARCHÉ
Option 1

▪Duplex dans le Vieux Saint-Lambert
▪Prix : 1 025 000$

Cette propriété située dans le Vieux Saint-Lambert a été construite en 1916. L'unité principale offre deux chambres à coucher, un bureau, deux salles de bain et un sous-sol complet. L'unité supérieure comprend trois chambres et une salle de bain. L'étage principal est actuellement disponible.
Option 2

▪Récent duplex dans le Vieux-Longueuil
▪Prix : 874 000 $

Cette propriété construite en 2022 est située dans le quartier Pierre-Boucher dans la ville de Longueuil. Il y a un 5 1⁄2 à l'étage ainsi qu'un 3 1⁄2 au sous-sol. Idéal pour un propriétaire occupant, alors que le duplex peut être occupé dès cet été.
Option 3

▪Duplex rénové dans le Vieux-Longueuil
▪Prix : 949 000 $

Ce duplex situé dans le Vieux-Longueuil et construit en 1916 offre deux grands logements de trois chambres, dont un qui est entièrement rénové avec extension. Le sous-sol doté d'une entrée indépendante représente un potentiel pour agrandir le logement principal ou créer un espace supplémentaire.
