Il doit 66 000$ au fisc: la candidature de Coderre sera étudiée


Patrick Bellerose
Le comité électoral du Parti libéral du Québec déterminera si la dette de Denis Coderre au fisc québécois le disqualifie comme candidat à la chefferie.
À ce stade-ci, rien n’indique que l’ex-maire montréalais sera écarté de la course pour succéder à Dominique Anglade.
Mais des sources libérales soulignent que le comité électoral aura le dernier mot pour décider qui sera sur les rangs au printemps prochain, comme c’est le cas pour chaque course à la chefferie.
Ainsi, tous les aspirants-chefs devront présenter une «dénonciation d’intérêts», une déclaration assermentée de bonne conduite, un certificat de police, ainsi qu’une «autorisation permettant au Parti d’effectuer toute vérification qu’il juge nécessaire quant aux antécédents du candidat», selon les modalités énoncées par le PLQ.
Les prétendants au trône ont jusqu’au 11 avril prochain pour faire parvenir leur dossier complet au PLQ.
Avec ces informations en main, le comité électoral pourra questionner Denis Coderre sur les circonstances qui l’ont mené à devoir plus de 66 000$ à Revenu Québec, comme le révélait notre Bureau d’enquête jeudi matin.
Une hypothèque légale a été inscrite par le fisc québécois sur la maison de l’ex-maire afin d’obtenir un remboursement pour ces impôts non acquittés.
Coderre rassurant
De son côté, Denis Coderre s’est voulu rassurant dans une déclaration diffusée dans Facebook, jeudi matin.
«J’ai été informé hier qu’une hypothèque légale a été enregistrée sur une résidence de Montréal-Nord dont je suis copropriétaire. Elle réfère à une somme équivalente à 9% de la valeur de la propriété. Cette résidence est habitée exclusivement par mon ex-épouse depuis des années (5 ans) et nous sommes en processus final de séparation (fin août). Le reste relève d’informations confidentielles liées à la vie familiale», a-t-il écrit.
«Tout ce dossier est sous contrôle et se réglera sous peu», a-t-il ajouté, en soulignant qu’il ne ferait pas d’autres commentaires et qu’il souhaite que les médias respectent sa vie privée.
Sur les ondes de LCN, la députée Marwah Rizqy, une fiscaliste de profession, a souligné que Denis Coderre devra tirer cette affaire au clair avant de déposer officiellement sa candidature.
«C’est sûr qu’il va falloir qu’il règle cette question-là pour aller de l’avant», a-t-elle brièvement commenté.
Mme Rizqy souligne qu’il peut s’agir d’une dette réelle ou d’une contestation légitime d’un avis de cotisation de la part de M. Coderre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.