Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Il dévore le corps de l’hôte»: des araignées zombies, infectées par un champignon, retrouvées jusqu’aux États-Unis

Capture d'écran tirée de X
Partager

Agence QMI

2025-08-22T10:52:10Z
Partager

Un champignon parasite qui s’attaque aux araignées pour prendre le contrôle de leur corps sèmerait la peur de l’Europe à l’Amérique après que plusieurs d’entre elles aient été retrouvées, couvertes d’une mousse blanche, chez plusieurs habitants.  

• À lire aussi: [BALADO] Terrifiant: les zombies existent, chez les fourmis

«Je n'ai peur d'aucune araignée. Mais celles-là me donnent la frousse. [Depuis janvier] je n'ouvre toujours pas mes fenêtres de peur qu'elles ne s'introduisent», a déclaré au «Wall Street Journal» l’ancienne collectionneuse de veuves noires britannique Anna Baddams, 54 ans, après avoir retrouvé des centaines de ces araignées infectées dans son cabanon. 

C’est en 2021 en Irlande du Nord que le champignon Gibellula attenboroughii, nommé en l’honneur du naturaliste britannique David Attenbourough, avait été découvert pour la toute première fois sur une araignée infectée, durant le tournage d’une série de la BBC. 

Ce champignon parasite s’attaque aux cerveaux des araignées et prend le contrôle de leur corps, afin de les forcer à se déplacer vers une zone ouverte pour lui permettre de libérer ses spores, a expliqué João Araújo, mycologue au Musée d'histoire naturelle du Danemark, au média américain. 

Publicité

«Il dévore le corps de l'hôte de l'intérieur vers l'extérieur», a précisé l’auteur d’une étude sur le champignon publiée dans le Fungal Systematics and Evolution en juin dernier. 

Sauf que le résultat est digne d’un véritable film d’horreur, alors que ces araignées zombies, recouvertes d’une mousse blanche, deviennent hyperactives avant de mourir au bout d’environ trois semaines, a indiqué le mycologue. 

Et dans les dernières années, les trouvailles de ses araignées se seraient multipliées non seulement au Royaume-Uni et en Russie, mais également, à Minneapolis aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Ontario, selon le «Wall Street Journal». 

Cela n’est pas sans rappeler la série postapocalyptique américaine «The Last of Us», dans laquelle un champignon mute pour infecter les humains. 

Mais heureusement, Gibellula attenboroughii n’est pas sur le point de causer une apocalypse, alors qu’il lui faudrait «des millions d’années de modifications génétiques» pour parvenir à «infecter les humains», a rassuré João Araújo au média américain. 

Malgré cela, les images de ces bestioles donnent froid dans le dos. 

«Ne le dites peut-être pas aux enfants [si vous en voyez]», a rigolé le paysagiste britannique, Gareth Jenkins, qui a terrifié une propriétaire chez qui il travaillait en l’informant de sa trouvaille, après avoir trouvé les araignées à l’apparence gelées. 

Publicité
Publicité