Il croyait sa fillette morte, mais elle serait plutôt otage du Hamas
TVA Nouvelles
Un père israélien, qui a d’abord cru que sa fille de 8 ans était morte aux mains du Hamas, a appris récemment qu’elle serait toujours vivante et otage à Gaza.
• À lire aussi: Être enlevée par le Hamas est «pire que la mort»: un père est soulagé par le décès de sa fille
De passage aux États-Unis, le survivant de l’attaque du Hamas mène plusieurs entrevues afin de faire augmenter la pression sur les gouvernements et sur le Hamas afin de faire libérer des victimes.
En entrevue à l’émission «CNN This Morning» il a dit espérer que sa petite Emily soit libérée rapidement.
L’Irlandais qui vit en Israël depuis 30 ans avait raconté à la mi-octobre qu’il était «soulagé» de savoir que sa fillette était décédée, parce que d’être otage du Hamas est «la pire chose qu’elle puisse vivre».
Il a ensuite été informé qu’elle serait toujours vivante.
Dans une situation qu'il qualifie d'«enfer sur terre», Thomas Hand dit vivre au jour le jour dans une attente angoissante concernant sa fille de 8 ans.
Elle ferait partie du groupe de plus de 200 personnes, dont une trentaine d’enfants, enlevés par les militaires du Hamas lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre contre Israël.
Aucune preuve de sa mort n’a été trouvée.
Un témoin aurait aussi vu Emily être emmenée avec d’autres personnes, indiquant qu'elle était en vie au moment de son enlèvement. Elle aura 9 ans ce vendredi.
«C'est un cauchemar éveillé», a-t-il déclaré à l’émission «CBS Mornings» mercredi.
Il a raconté que sa fille était dans une soirée pyjama avec ses amis lorsque le Hamas a attaqué Israël sur plusieurs fronts.
Maintenant, son père vit d’espoir.
«Elle est dans les tunnels du Hamas. Elle n'aura pas de fête d'anniversaire, de gâteau, d'amis. Ce qui est triste, c'est qu'elle ne saura même pas quel jour on est. Elle ne saura pas si c'est la nuit ou le jour. Elle ne le saura pas même si c'est son anniversaire», s’attriste son père.
Thomas Hand, s’est rendu aux États-Unis pour chercher de l'aide pour ramener sa fille chez elle. Il exhorte les gouvernements du monde entier à faire pression sur le Hamas pour la libération des otages.
«Nous devons nous battre, maintenir la pression sur tous les gouvernements du monde, maintenir la pression sur le Hamas afin qu'il libère les otages», a-t-il déclaré.
«Peu importe à quel point je suis malade. Peu importe à quel point je suis fatigué. Nous allons la récupérer.»