Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Il croyait avoir trouvé l’amour... elle lui a volé son cœur et 40 000$

Photo Adobe Stock
Partager

Emmanuelle Gril

2025-08-25T04:00:00Z
Partager

Thierry, 57 ans, pensait avoir rencontré la femme de sa vie sur les réseaux sociaux. Belle et prête à tout quitter pour le rejoindre au Québec. Sauf qu’elle n’a jamais pris l’avion.

En trois ans, entre appels enflammés et promesses d’un futur à deux, Thierry a utilisé ses cartes de crédit, contracté des prêts et envoyé près de 40 000$ à celle qu’il croyait être son âme sœur. «Elle disait qu’elle avait besoin d’aide pour payer des frais médicaux, un billet d’avion, se sortir d’un mauvais pas financier. J’ai même retiré mon CELI de 2000$ et une partie de mes REER, ce qui m’a aussi occasionné une dette d’impôt de plus de 3000$», confie-t-il.

Jusqu’au jour où elle s’est volatilisée, avec son argent et ses illusions. C’est alors que Thierry a compris qu’il avait été victime d’une fraude amoureuse.

Situation intenable

Avec un endettement total de 37 450$, compte tenu de ses revenus mensuels (2920$), Thierry ne parvient plus à effectuer les paiements minimums sur ses cartes, prêts et marge. Ses créanciers se font de plus en plus pressants et il éprouve un stress considérable.

Sophie Desautels, syndique autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot, a analysé son dossier et a rapidement constaté qu’il ne serait pas en mesure de rembourser ce qu’il doit. Elle lui a donc suggéré deux solutions: la faillite ou la proposition de consommateur. La première lui aurait permis de se débarrasser de la totalité de ses dettes en échange d’un versement de 200$ pendant neuf mois.

Publicité

Il a préféré la deuxième solution: une proposition de consommateur, grâce à laquelle il pourra rembourser davantage ses créanciers, ce qui était important à ses yeux. «Nous leur avons offert 250$ pendant 60 mois pour un total de 15 000$. Ils ont fait une contre-proposition à 280$ mensuellement, pour un total de 16 800$», précise Sophie Desautels.

Détecter les fraudes

Thierry s’est engagé à verser la somme demandée par ses créanciers. Puisqu’il aura fini de payer le prêt auto de son véhicule dans 10 mois, il pourra utiliser cette marge de manœuvre pour mettre de l’argent de côté et constituer un fonds d’urgence.

Sophie Desautels lui a aussi donné des conseils pour le prémunir de fraudes éventuelles, et l’a dirigé vers les ressources psychologiques de son CLSC afin de l’aider à traverser cette période difficile. «Il est normal de ressentir de la culpabilité et de la honte après avoir vécu ce type de situation, mais il faut se rappeler que ces arnaques sont réalisées par des professionnels de la manipulation. De nombreuses personnes tombent entre les griffes des fraudeurs, malheureusement», déplore la syndique.

Un dernier conseil: éviter de s’isoler et parler à ses proches. Discuter avec une personne de confiance ou même un professionnel peut aider à lever des drapeaux rouges et possiblement détecter les cas de fraude.

SA SITUATION FINANCIÈRE

Actif

  • Chevrolet 2016 financé

Dettes

  • Cartes de crédit: 23 750$
  • Marge de crédit: 8500$
  • Prêt personnel: 2000$
  • Impôt dû (retrait REER): 3200$

TOTAL DES DETTES: 37 450$

Revenus mensuels

  • Salaire: 2860$
  • Crédit TPS: 60$

TOTAL DES REVENUS: 2920 $

Dépenses mensuelles

  • 2555$ (incluant loyer, téléphone, médicaments, électricité, essence, épicerie, permis et immatriculation, assurances, essence, prêt auto, etc.)
Publicité
Publicité