«Il avait cet incroyable désir de percer aux États-Unis»: Olivier Bourque et Ismaël Houdassine retracent le parcours et l’ascension hollywoodienne de Jean-Marc Vallée dans une biographie


Maxime Demers
«On voulait que ça se lise comme un roman!» Voilà comment les journalistes Olivier Bourque et Ismaël Houdassine ont abordé l’écriture de Vallée, une biographie qui rend hommage à l’œuvre du regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée en racontant sa vie, son parcours artistique et son obsession de percer à Hollywood.
«Ce qui m’a plus impressionné chez Jean-Marc, c’est sa ténacité et sa persévérance», lance en entrevue Olivier Bourque, journaliste économique à Radio-Canada.
«Soyons honnête: il avait une tête de cochon. Il avait cet incroyable désir de percer aux États-Unis, sans avoir peur de rien. Son ami Denis Villeneuve nous a confié à quel point il avait été important pour la psyché collective [en ouvrant la voie pour les autres]. Il a vu la borne au bout au bout de l’océan et il a nagé jusque-là pour prouver que c’était possible de le faire. Et après lui, il y a eu une invasion de talents québécois à Hollywood.»
Publiée chez Libre-Expression, cette première biographie sur Jean-Marc Vallée raconte la vie et le parcours du talentueux cinéaste, de sa petite enfance à Rosemont à ses premiers pas dans le milieu du cinéma, jusqu’à son ascension à Hollywood, marquée par le succès du film Dallas Buyers Club et de la série Big Little Lies.
Pour brosser un portrait juste et nuancé de l’artiste décédé d’un malaise cardiaque soudain à 58 ans en décembre 2021, les deux auteurs ont réalisé une cinquantaine d’entrevues avec des proches et collaborateurs de Vallée, dont Denis Villeneuve, Marc-André Grondin, Reese Witherspoon et Laura Dern.
Olivier Bourque et Ismaël Houdassine ont aussi collaboré étroitement avec la famille de Vallée, son ex-femme, Chantal Cadieux, et leurs deux fils, Alex et Émile.
«C’était important pour nous que Chantal et les garçons nous racontent aussi ce qu’ils ont vécu avec Jean-Marc, explique Ismaël Houdassine, journaliste au Devoir et à Radio-Canada.
«Le point de départ du livre était ses films, ses tournages et sa vie professionnelle. Mais il y a évidemment des moments où sa vie personnelle [et] sa vie professionnelle se télescopent, comme quand lui et Chantal se sont séparés juste avant le tournage de C.R.A.Z.Y.», ajoute son comparse.

Les deux auteurs tenaient d'ailleurs aussi à aborder dans leur livre les zones d’ombre de Vallée, comme son caractère bouillant, qui a rendu le tournage de C.R.A.Z.Y parfois tumultueux.
«Le grand public ne connaît pas ce côté-là de Jean-Marc, mais plusieurs de ses collaborateurs nous en ont parlé. Mais en même temps, tu ne gravis pas les échelons à Hollywood avec un caractère de fonctionnaire!» rappelle Olivier Bourque.
John et Yoko
Les deux auteurs ont aussi décidé de consacrer un chapitre de leur livre au film John et Yoko (sur l'histoire d'amour entre John Lennon et Yoko Ono) que Jean-Marc Vallée devait tourner au début 2022. Même s'il ne s’est malheureusement pas concrétisé, ce projet ambitieux a occupé les dernières années de sa vie.
Et selon les biographes, Vallée était persuadé que ce serait son meilleur film.
«Il y a deux films qui ont propulsé Jean-Marc dans sa carrière : C.R.A.Z.Y. et Dallas Buyers Club. Et John et Yoko allait possiblement devenir la troisième pierre qui allait l’amener encore plus haut à Hollywood», indique Olivier Bourque.
«C’était important pour nous que ce film existe dans le livre, même s’il n’a pas été tourné, ajoute Ismaël Houdassine. Parce que ça raconte aussi Jean-Marc et son travail. Même s’il ne s’est pas concrétisé, c’est sûr que ça lui a apporté un immense bonheur de travailler sur ce projet-là et que ç’a été une grande aventure intérieure pour lui.»

Même si Jean-Marc Vallée nous a quittés beaucoup trop tôt, alors qu’il était au sommet de son art, les deux auteurs sont convaincus qu'il était heureux avant sa mort. Il venait tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison, sur le bord du Fleuve, à Berthier-sur-Mer, et il était fébrile à l'idée de tourner John et Yoko.
«Selon plusieurs témoignages, il avait la plénitude de l’homme qui a réussi. C’est ça qu’il voulait dans le fond. Il voulait percer aux États-Unis et il avait réussi ça», conclut Olivier Bourque.
- Le livre Vallée est en vente en librairie.