Retrouvé avec des bidons d’essence et des allumettes: il aurait voulu tuer le nouveau conjoint de son ex
Six chefs d'accusation ont été portés contre lui

Audrey Robitaille
Un homme de 57 ans accusé d’avoir tiré trois fois sur le nouveau conjoint de son ex, jeudi après-midi, aurait été retrouvé avec des bidons d’essence et des allumettes près de la maison du couple, à Lanoraie.
• À lire aussi: Un homme tiré par une arme longue à Lanoraie
Pierre Dégarie, un résident de La Tuque, a comparu vendredi au palais de justice de Joliette. Il fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont tentative de meurtre par arme à feu, introduction par effraction et possession de matières incendiaires dans le but de commettre un crime.
Rappelons que la veille, des coups de feu sont venus troubler la tranquillité de la montée d’Autray, à Lanoraie. Plusieurs appels ont été logés à la Sûreté du Québec (SQ) concernant les détonations entendues près de la route 138 dans Lanaudière.
L’un des appels provenait du suspect lui-même et a d’ailleurs mené à son arrestation.
Selon nos informations, Dégarie se serait rendu chez son ancienne conjointe avec une arme longue au canon scié, des bidons d’essence et des allumettes. Il aurait tiré à trois reprises sur le conjoint de cette dernière, l’atteignant au dos, à la jambe et au bras.
La victime a toutefois réussi à fuir pour aller chercher de l’aide. Il a été transporté en centre hospitalier, mais sa vie est hors de danger.
- Écoutez la rencontre Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault, juge à la retraite au micro de Benoit dutrizac via QUB radio :
Il veut couper court
Lors de sa comparution, Dégarie a voulu se représenter sans avocat et a annoncé son intention de plaider coupable.
«Vous désirez, sans avocat, sans avoir vu la preuve, plaider coupable à une tentative de meurtre? [...] Il y a des conséquences juridiques importantes à un plaidoyer de culpabilité de cette importance», lui a toutefois demandé le juge Bruno Leclerc.
«Je n’ai pas l’intention de trouver des failles pour diminuer [ma sentence]. Je suis conscient de ce que j’ai fait. Dans le pire des cas, [ma sentence] ne peut pas être plus que 25 ans», a insisté l’homme de 57 ans qui a déjà eu quelques démêlés avec la justice par le passé.
Le magistrat a tout de même remis le dossier à la semaine prochaine. L’estimant trop dangereux pour être libéré sous caution, la Couronne s’est opposée à la remise en liberté de l’accusé pour la suite des procédures. Dégarie demeurera donc détenu jusqu’à sa prochaine comparution devant le Tribunal.
Avec la collaboration de Maxime Deland et Erika Aubin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.