Il aurait envoyé des messages intimes à ses employées: un maire de l’Outaouais poursuivi
La Commission municipale veut faire déclarer Benoit Lauzon inhabile à siéger durant cinq ans


Olivier Faucher
Le maire de Thurso, en Outaouais, fait face à une poursuite visant l'empêcher de siéger pendant cinq ans pour des messages inappropriés qu’il aurait envoyés à des employées de sa Municipalité.
La Commission municipale du Québec (CMQ) a déposé mercredi une requête visant à déclarer inhabile pendant cinq ans Benoit Lauzon, maire de Thurso depuis 2013 et préfet de la MRC de Papineau depuis 2017.
La Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale de la CMQ allègue que M. Lauzon aurait «initié et échangé des conversations sur la plateforme Messenger ou par textos avec au moins sept employées de la MRC» et que le maire aurait «tenu à de multiples reprises des propos à caractère intime».

Les faits reprochés se seraient déroulés entre 2022 et mars 2025.
Aucun autre détail sur les messages dont il est question n’a été dévoilé.
«Considérant le rapport d’autorité qu’il a sur les employées et les craintes de représailles auxquelles il les expose, les propos à caractère intime envers des employées de la MRC constituent un abus d’autorité de la part du Défendeur envers les employées», avance la demande.
Le maire Lauzon a annoncé, en janvier dernier, qu’il ne comptait pas se représenter aux élections municipales d’automne 2025.
Les avocates de la CMQ Laurie Beaulieu et Caroline Roberge veulent rendre impossible pour lui de changer d’idée en lui interdisant durant cinq ans d’exercer la fonction de membre du conseil de toute Municipalité locale ou régionale.
Benoit Lauzon n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue du Journal.