Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Il a tenté de faire porter le blâme à son frère: 5 ans de prison pour avoir caché de la cocaïne chez lui

Les policiers ont retrouvé 12 kg dans une pièce commune de la maison lors d’une opération visant à démanteler un réseau lié aux Hells Angels

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2024-06-11T23:00:00Z
Partager

Un quinquagénaire accusé d’avoir caché 12 kg de cocaïne chez lui et qui a tenté de jeter le blâme sur son frère qu’il hébergeait écope finalement de cinq ans de prison.

• À lire aussi: Des trafiquants capables d’écouler des quantités importantes de cocaïne plaident coupables en bloc

Serge Lavoie, 53 ans, avait un «rôle important et essentiel» dans un réseau de distribution de drogue lié aux Hells Angels démantelé en 2020, a récemment rappelé la juge Kathlyn Gauthier en prononçant sa sentence au palais de justice de Laval.

Lavoie était devenu un mois plus tôt un sujet d’intérêt dans le cadre de l’Opération Renouveau, menée par le Service de police de la Ville de Montréal. C’est que son frère Eric, qu’il hébergeait dans sa résidence de Laval, s’adonnait au trafic de drogue.

Perquisition

Une perquisition a ensuite eu lieu dans la résidence luxueuse que Serge Lavoie louait en payant comptant et dont la valeur foncière frôlait 1 million de dollars.

On y a alors saisi dans les pièces communes 12 kg de cocaïne, de l’équipement utilisé pour la coupe, l’emballage et le transport de cette drogue, ainsi que 140 000$ dans un sac de recyclage.

Douze des 20 kg de cocaïne saisis lors de l'Opération Renouveau ont été trouvés dans la maison des frères Serge et Eric Lavoie.
Douze des 20 kg de cocaïne saisis lors de l'Opération Renouveau ont été trouvés dans la maison des frères Serge et Eric Lavoie. Photo courtoisie, SPVM

Une machine à compter de l’argent, un pistolet à air comprimé, quelques comprimés de métamphétamine et 32 000$ ont également été retrouvés dans la chambre de Serge Lavoie.

Publicité

Si l’accusé n’avait pas d’antécédents en semblable matière, la juge Gauthier a rappelé que «les réseaux de trafiquants font de plus en plus appel à des personnes qui ne sont pas ou peu criminalisées, n’attirant pas de ce fait l’attention des policiers».

Le quinquagénaire a été arrêté sur les lieux. Et lors de son transport vers le poste de police, il a indiqué aux agents: «moi, je suis clean, j’ai rien à me reprocher, je sais pour mon frère».

Il avait soutenu que l’argent retrouvé dans la maison proviendrait de son entreprise de déménagement, mais que les autres articles «s’y trouvaient à son insu et que son frère en était vraisemblablement le responsable».

Au total, 800 000$ avaient été saisis par le SPVM lors de l'Opération Renouveau.
Au total, 800 000$ avaient été saisis par le SPVM lors de l'Opération Renouveau. Photo courtoisie, SPVM

«Même si cela avait été le cas, la responsabilité morale de M. Lavoie ne serait pas nécessairement diminuée, a rappelé la juge Gauthier. En effet, le tribunal serait tenté de ne pas envoyer un message aux éventuels trafiquants que “s’ils portent des œillères”, ils seront condamnés à une peine moins sévère.»

Peine importante

La magistrate a donc tenu à lui imposer la peine suggérée par la Couronne, plutôt que les trois ans demandés par la défense.

La tête dirigeante du réseau, Jonathan Papillon, avait été condamnée à la même peine en janvier dernier.

Serge Lavoie a porté en appel sa déclaration de culpabilité et a pu être libéré dans les derniers jours en attendant la suite des procédures.

Son frère Eric a finalement été arrêté en mars dernier, près de trois ans après qu’un mandat d’arrestation a été lancé contre lui. Il a rapidement plaidé coupable à toutes les accusations qui pesaient contre lui et a également écopé de cinq ans de pénitencier.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité