Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Il a fait froid pas à peu près en janvier à Montréal

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Partager

Roxane Trudel | Journal de Montréal

2022-01-31T05:00:00Z
2022-01-31T10:05:42Z
Partager

Janvier sera frissonnant jusqu’à la fin tandis qu’on annonce encore des températures en dessous de la moyenne aujourd’hui, ce qui en fera le mois de janvier le plus froid en 18 ans. 

« Ça fait très longtemps qu’on n’a pas eu des températures aussi basses à Montréal », estime Gregory Yang, météorologue chez Environnement Canada. 

Depuis le début de l’année, il y a eu au moins cinq avertissements de froids extrêmes dans la métropole, c’est-à-dire que le thermomètre a dépassé les -38 degrés Celsius avec le refroidissement éolien. 

« Ça arrive de temps en temps à Montréal, mais ça a été assez récurrent ce mois-ci », commente M. Yang. 

En moyenne, il a fait -18,9 °C à Montréal, soit -4,9 °C de moins qu’à l’habitude. C’est la journée du 22 janvier qui a été la plus froide, avec une température de -26,7 °C, sans le refroidissement éolien. 

Plus qu’un hiver complet 

Mais ce qui le rend « exceptionnel », selon Patrick Duplessis, météorologue chez MétéoMédia, c’est que janvier a connu un nombre de journées froides nettement supérieur à la moyenne, avec 17 jours lors desquels le mercure est descendu en bas de -20 °C.

« Ça, c’est plus qu’un hiver complet normal. Généralement, on en a environ 13. Là, on a fait mieux que ça en un seul mois », explique-t-il. 

Publicité

« On n’a pas eu un mois de janvier aussi froid depuis 2004 », confirme M. Duplessis. 

Malgré cela, on a eu moins de neige que la moyenne de 49,5 cm habituelle, avec seulement 41 cm d’accumulation, dont au moins une tempête de plus de 25 cm.

Un bref redoux 

Heureusement, un redoux de quelques jours est attendu dès demain, avec des températures qui pourraient même frôler le point de congélation. 

« Mais le redoux pourrait être assez bref, parce qu’on attend une bonne chute de température à partir de vendredi. Ça ne sera pas aussi froid que ce qu’on a eu pour janvier, mais très froid quand même. On se rapproche de la moyenne, voire légèrement en dessous », précise M. Yang. 

Ce n’est pas impossible que le système entraîne avec lui 5 à 10 cm de neige dans les prochains jours, conclut le météorologue. 

Le mois en chiffres  

Moyenne à Montréal : -18,9 °C 

Normalement : -14 °C 

Moyenne à Mirabel, Rive-Nord : -21,8 °C 

Normalement : -16,5 °C 

Moyenne à Saint-Hubert (Longueuil), Rive-Sud : -20 °C 

Normalement : -15,1 °C 


À Montréal   

41 cm de neige   

Journée la plus froide (22 janvier) -26,7 °C sans le refroidissement éolien  

17 jours sous les -20 °C    


Janvier le plus froid à ce jour à Montréal  

En 1994 : moyenne de -16,6 °C 

Publicité
Publicité