Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Il a été franchement mauvais»: Patrick Roy s’excuse à Anthony Duclair pour ses propos de l’an dernier

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-07-03T18:55:07Z
Partager

Patrick Roy sait reconnaître ses erreurs, notamment ses commentaires à l’endroit d’Anthony Duclair en fin de saison l’an dernier. L’entraîneur-chef des Islanders de New York a d’ailleurs l’intention de s’excuser auprès de l’attaquant québécois.

C’est ce qu’il a mentionné aux médias new-yorkais jeudi, en marge du camp de développement des Islanders.

Rappelons qu’après une défaite de 4-1 des «Isles» face au Lightning de Tampa Bay, le 1er avril dernier, Roy avait effectué une virulente sortie contre son attaquant, le qualifiant de «franchement mauvais» et déclarant qu’il était «chanceux d’être dans l’alignement présentement».

À la suite de ces propos, Duclair avait pris la décision de s’éloigner momentanément de l’équipe.

«Vous avez certainement remarqué qu’Anthony n’a pas participé à l’entraînement. Nous avons eu une conversation très positive. [...] Je lui donnerai tout le temps voulu. Voilà ce qui clôt le sujet pour le moment», avait expliqué Roy.

«Je vais m’excuser»

Jeudi, Roy a mentionné ne pas avoir reparlé à Duclair depuis cet épisode, mais qu’il comptait le faire au courant de l’été afin de mettre les choses au clair, mais surtout pour s’excuser.

«Je vais le rencontrer à Montréal ou peu importe où il sera, et on aura une bonne conversation. Je vais assurément m’excuser pour mes commentaires. Je suis capable de reconnaître quand j’en fais des bons coups, mais aussi quand j’en fais des mauvais et j’aimerais m’excuser, mais en personne, pas au téléphone. [...] C’est comme ça que je veux faire ce genre de choses. Je veux qu’il sache, parce qu’il a joué pour moi chez les juniors, à quel point je l’aime et que j’ai du respect pour lui. Parfois, tu dis des choses après un match et tu les regrettes, et ça en fait partie.»

Publicité
Première année difficile

L’été dernier, Duclair s’est entendu avec les Islanders sur un contrat de quatre ans qui lui rapporte 3,5 M$ par saison.

Mais cette première saison à New York, sous son ancien entraîneur avec les Remparts de Québec, ne s’est pas déroulée comme prévu pour le natif de Pointe-Claire. En 44 parties, il n’a récolté que 11 points, dont sept buts.

Rappelons que les Islanders ont récemment fait signer un contrat de deux ans à Jonathan Drouin, avec qui Duclair a évolué dans les rangs midget AAA avec les Lions du Lac Saint-Louis. Ils ont également récemment annoncé la signature de l’agent libre le plus convoité de la KHL, Maxim Shabanov, un petit attaquant de 5 pi 8 po et 160 lb qui a inscrit 67 points en 65 matchs la saison dernière avec le Traktor de Tcheliabinsk.

À la suite de ces mouvements, Roy n'a pas trop voulu se projeter sur le rôle que jouera Duclair la saison prochaine.

«C'est difficile pour moi de répondre présentement parce qu'on a ajouté plusieurs joueurs et ce sera un camp d'entrainement très intéressant. Il y aura beaucoup de compétition et c'est ce que tu veux en tant qu'entraineur-chef et je suis certain que c'est ce que Mathieu [Darche] veut aussi, soit d'avoir des décisions difficiles à prendre.»

Publicité
Publicité