«Il est allé chercher le match pour nous»
David Savard louange le travail de Cayden Primeau


Dave Lévesque
Cayden Primeau a le sens du timing. Cette prestation de 41 arrêts ne pouvait arriver à un meilleur moment et dans un match où son équipe en avait autant besoin.
• À lire aussi: 41 arrêts et un jeu blanc: Primeau a volé le spectacle
«C’est sûrement le meilleur match que je l’ai vu jouer. Il est allé chercher le match pour nous. Ce n’était pas notre meilleur match», a lancé David Savard dans le vestiaire.
Primeau a ainsi récolté son deuxième blanchissage en carrière. L’autre a été réalisé le mois dernier contre les Ducks d’Anaheim, qui ne l’avaient pas tenu autant occupé avec seulement 13 tirs au but.
«Les gars ont tellement bien joué la dernière fois. Cette fois-ci, j’ai l’impression d’avoir un peu plus contribué.»
- Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB:
Un effort
Alors que la troisième période progressait, il est devenu évident que les coéquipiers de Primeau jouaient pour préserver son jeu blanc.
«C’est tout le temps le fun de le faire pour un gardien, ce ne sont pas des choses qu’on est capables de faire tous les matchs. Tout le monde a essayé de bloquer tout ce qu’il pouvait pour être sûr qu’il l’ait», a soutenu Savard.
Et Primeau a vu ce qui s’est passé devant lui et était reconnaissant à l’endroit de ses coéquipiers.
«Je pense que Savy a bloqué plus de tirs que moi ce soir, a blagué Primeau. Tous les défenseurs ont bloqué des tirs, [Joel] Armia a reçu une rondelle qui lui a fait mal. Ça démontre le niveau d’engagement de tout le monde.»
Une preuve de cet engagement? Les joueurs du Canadien ont bloqué 32 tirs. À lui seul, David Savard en a bloqué sept, soit autant que l’ensemble des joueurs des Blue Jackets.
Rien ne change
Cayden Primeau est un jeune homme de peu de mots. Plusieurs journalistes ont tenté de lui faire dire qu’il venait d’envoyer un message à la direction, mais il n’a pas dérogé de son discours.
«Rien ne change pour moi, j’essaie d’aborder chaque match en ayant la constance en tête. Mais je suis certainement fébrile d’avoir cette occasion.
«C’est énorme, je me sens bien, mais je dois déjà me préparer pour le prochain match. Je ne pense pas à l’année prochaine pour le moment, il reste encore plusieurs rencontres cette saison.»
Il reste que Primeau a semblé plus léger et à l’aise dans son filet. L’autre Kaiden, Guhle celui-là, a remarqué un changement dans le jeu de son coéquipier.
«Il semble plus confiant devant le filet, il fait de gros arrêts à des moments importants dans la rencontre. Ça aurait pu être 3 à 3 en première période et il a gardé le fort.»
Humble
Malgré sa performance, Primeau est resté humble et est même allé jusqu’à dire que c’était un peu de sa faute si les Jackets ont obtenu 22 tirs en première période.
«C’est en partie en raison de mon contrôle de la rondelle, je donnais beaucoup de retours et j’ai nettoyé cet aspect-là un peu à mesure que le match progressait.»
Davis Savard a expliqué que le style de jeu des Jackets a compliqué la vie de l’attaque, qui n’a pas été aidée par des problèmes de contrôle de rondelle.
«On s’est tiré dans le pied plusieurs fois avec les revirements et ils reviennent beaucoup dans leur territoire, alors ils ne nous laissaient pas beaucoup de chance de créer de l’offensive.»
Martin St-Louis, de son côté, estime que son équipe a su plier sans casser.
«On s’est pratiqué ce soir, on a passé beaucoup de temps dans notre zone, mais on ne leur a pas donné beaucoup de chances de marquer.»