Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ignoré par les équipes de la LCF, un joueur étoile des Carabins est de retour pour un dernier tour de piste avec ses chums

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-09-11T20:00:55Z
Partager

Ignoré au repêchage de la LCF malgré une solide carrière dans les rangs universitaires, Harold Miessan est de retour avec les Carabins de l’Université de Montréal pour un dernier tour de piste non pas pour prouver que les dirigeants étaient dans le champ, mais pour remporter un championnat avec ses compagnons d’armes.

Joueur défensif par excellence au pays et gagnant du trophée du Président en 2023, le secondeur extérieur n’a pas connu une campagne aussi flamboyante en 2024 si on se fie aux statistiques, mais sa sélection semblait acquise. Ses résultats aux tests physiques ont toutefois refroidi les ardeurs des équipes de la LCF.

«Je ne suis pas de retour pour prouver que les équipes ont commis une erreur, a-t-il affirmé. Je suis revenu pour ma dernière saison afin de remporter un championnat avec les gars, dont certains avec qui je joue depuis mes années avec le Vieux Montréal, et aider les plus jeunes. Je suis de retour pour les bonnes raisons.»

Miessan aimerait toujours évoluer chez les professionnels, mais ce n’est pas la priorité pour le moment. «Si ça arrive que j’obtienne une opportunité dans la LCF, je vais la saisir, mais je suis concentré pour le moment sur notre saison 2025. Je vis le moment présent afin de ne pas être distrait et on verra pour les pros en temps et lieu.»

Publicité

Marco Iadeluca est évidemment très heureux du retour du produit des Spartiates. «Harold est un super leader et un compétiteur et je suis heureux de son retour, a mentionné l’entraîneur-chef des Bleus. Il voulait revenir pour terminer son parcours universitaire en beauté tout comme Hassane Dosso, qui vit une situation similaire.»

«Les statistiques ne veulent pas tout dire»

Miessan n’a pas l’intention de courir après les statistiques. «Je vais laisser les jeux venir à moi et je ne forcerai rien dans l’optique d’améliorer mes statistiques, a-t-il expliqué. Les statistiques ne veulent pas tout dire. L’an dernier, j’ai fait ce que je devais faire comme on peut le voir sur les vidéos, mais je ne peux pas dicter où le ballon va aller.»

Miessan ne cache pas qu’il croyait qu’il entendrait son nom le 29 avril. «Ça frappe l’ego de ne pas avoir été choisi, a-t-il avoué, mais tu ne dois pas rester la tête entre les deux jambes. Tu dois continuer de travailler et persévérer. Tu ne sais pas ce qui peut arriver. Tu continues et tu regardes vers l’avant.»

Le secondeur étoile aime ce qu’il voit au sein de l’unité défensive des Bleus depuis le début de la saison. «Notre défensive est vraiment, vraiment, vraiment bonne, a-t-il souligné. On a perdu des joueurs, mais, au final, on reste les Carabins. On a perdu de gros noms, mais ceux qui ont pris la relève sont aussi performants. Ils sont vraiment bons.»

Publicité
Publicité