Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

IGA et Metro tardent à respecter la nouvelle loi sur l’affichage des prix

Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-05-24T04:00:00Z
Partager

IGA et Metro tardent à respecter les nouvelles règles d’affichage des prix en vigueur depuis deux semaines au Québec, ce qui crée de la confusion en magasin.

• À lire aussi: Metro défend son affiche controversée sur la politique des prix

Ces épiciers n’indiquent toujours pas le prix courant à la livre sur toutes leurs étiquettes de rabais, contrairement à ce qu’exige le règlement du 7 mai.

À gauche, IGA, et à droite, Metro. Le prix à la livre en rabais n’est pas accompagné du prix à la livre courant, ce qui ne permet pas de comparer.
À gauche, IGA, et à droite, Metro. Le prix à la livre en rabais n’est pas accompagné du prix à la livre courant, ce qui ne permet pas de comparer.

«Ce qui est d’autant plus fâchant, c’est que les commerçants disent que les nouvelles règles vont semer de la confusion. Je m’excuse, mais la confusion vient de la multiplication des unités de mesure sur une même étiquette», dénonce Maxime Dorais, codirecteur de l’Union des consommateurs.

Dans les épiceries IGA et Metro visitées cette semaine par Le Journal, le prix à la livre des produits en rabais apparaît toujours en gros caractères gras. Mais impossible de trouver le prix courant à la livre, pourtant obligatoire depuis le 7 mai.

La confusion règne

Chez Metro, un congélateur arbore huit étiquettes de prix différentes. Les clients peinent à comprendre quel prix correspond à quel produit.

Publicité
La confusion règne devant ce congélateur chez Metro, où trônaient cette semaine huit affiches de prix, dont certaines qui ne respectent pas la nouvelle loi québécoise.
La confusion règne devant ce congélateur chez Metro, où trônaient cette semaine huit affiches de prix, dont certaines qui ne respectent pas la nouvelle loi québécoise. Photo JULIEN MCEVOY

«Tu te demandes toujours si tu as choisi le bon produit, parce que tu vois la grosse étiquette rouge, mais finalement, ce n’est pas ce produit-là qui était en spécial», observe Pascal Thériault, spécialiste de l’alimentation à l’Université McGill.

« Malheureusement, tromper le consommateur semble bien faire l'affaire de certains commerçants. »

Maxime Dorais, codirecteur de l’Union des consommateurs

- Maxime Dorais, codirecteur de l’Union des consommateurs

Page LinkedIn de Maxime Dorais

Chez IGA, le prix à la livre trône aussi en gros, mais le prix courant à la livre reste introuvable.

Dans notre exemple, le prix de 11,00$ le kilo est affiché à côté de celui de 4,99$ la livre. S’agit-il du prix courant au kilo ou du prix en rabais au kilo?

Seul Loblaw respecte

Parmi les trois grandes chaînes, seul Loblaw (Provigo et Maxi au Québec) respecte la nouvelle loi. Ses étiquettes affichent clairement le prix courant et le prix en rabais dans la même unité de mesure.

Provigo et Maxi (Loblaw) sont les seuls à respecter le nouveau règlement.
Provigo et Maxi (Loblaw) sont les seuls à respecter le nouveau règlement. Photo JULIEN MCEVOY

Le nouveau règlement exige que «le commerçant doive notamment indiquer une unité de mesure unique pour l’ensemble des biens de même nature». Cette règle vise à permettre aux consommateurs de comparer facilement les prix.

Des experts dénoncent

«Le potentiel de confusion pour le consommateur est énorme», souligne Benoît Béchard, docteur en psychologie de la décision à l’Université Laval.

Publicité

À l’épicerie, le client est souvent pressé et il traite l’information rapidement. «Tu n’as pas le temps de t’informer devant tant d’information», dit-il au sujet du congélateur de Metro.

Une étude de l’Université Concordia a montré l’an dernier que les Québécois perçoivent les tomates à 0,99$ la livre comme moins chères que celles à 2,18$ le kilogramme, ce qui est exactement le même prix.

«Si le prix était affiché au kilo, personne n’achèterait de filet mignon ou de côtes de bœuf. Mais t’achètes le même maudit steak pareil», ironise Pascal Thériault.

Les épiciers ont pourtant eu amplement le temps de se préparer à la nouvelle réglementation. La loi est sanctionnée depuis novembre dernier.

Metro dit faire «un travail de moine depuis des mois» pour s'adapter et être conforme. «Des erreurs ou des omissions sont possibles durant cette période», reconnaît la porte-parole Geneviève Grégoire.

Chez IGA, on reconnaît aussi que certains détails sont à régler. «Nous sommes au travail pour apporter les modifications requises», nous a indiqué la porte-parole Anne-Hélène Lavoie.

La nouvelle règle sur l’affichage

Depuis le 7 mai 2025, le Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur exige que:

Le prix par unité de mesure permet de comparer facilement les produits de même nature

L’unité métrique soit la plus adaptée à la nature du bien

Une unité de mesure unique soit utilisée pour tous les biens de même nature

Le prix courant soit clairement indiqué à côté du prix en rabais

Tous les changements

Les nouvelles règles entrées en vigueur le 7 mai 2025 incluent:

Pourboires: calculés avant les taxes avec options neutres et uniformes

Prix des aliments: prix courant, prix à l’unité et prix par unité de mesure visibles et clairs

Politique d’exactitude: le rabais passe de 10$ à 15$ pour les erreurs de prix à la caisse

Programmes de fidélisation: prix membre et non-membre affichés côte à côte

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité