Ice Cube réagit aux critiques désastreuses du film «War of the Worlds», qui a récolté une note médiocre de 4% sur Rotten Tomatoes


Maxime Demers
Lancé le mois dernier sur la plateforme Amazon Prime, le film War of the Worlds a récolté une note médiocre de 4% sur le site Rotten Tomatoes. Son acteur principal, le rappeur Ice Cube, est sorti du silence pour expliquer le contexte particulier dans lequel cette nouvelle adaptation du classique de science-fiction de H.G. Wells a été tournée.
«C’est un film qu’on a fait en 2020 pendant la pandémie [de COVID-19], a justifié Ice Cube dans une entrevue accordée sur la chaîne YouTube de Kai Cenat.
«On l’a tourné en 15 jours. Le réalisateur n’était pas là, et les autres acteurs non plus. C’était la seule manière de tourner ce film. Les images dans lesquelles on ne me voit pas proviennent de caméras de surveillance situées partout dans le monde. Ils ont dû faire le montage à partir de cela.»
Voilà qui explique pourquoi le personnage campé par Ice Cube, un analyste en sécurité informatique, passe la majeure partie du film derrière son écran d’ordinateur à tenter de retrouver sa fille dans les images de caméras de surveillance, alors que la planète est menacée par une invasion extraterrestre.
Produite par Universal, cette nouvelle version de War of the Worlds (La Guerre des mondes), qui met aussi en vedette Eva Longoria, est restée dans les tiroirs du studio pendant quatre ans avant d’atterrir discrètement sur la plateforme Amazon Prime il y a quelques semaines. Comme en témoigne sa note de 4% sur Rotten Tomatoes, le film s’est fait démolir autant par la critique que par les internautes.
«C’est idiot, bâclé et on voit beaucoup trop de scènes avec le rappeur Ice Cube qui fixe son écran d’ordinateur en ayant l’air d’avoir un problème digestif urgent, a écrit le critique du journal britannique Telegraph.
Le site Empire a décrit pour sa part cette nouvelle version de La Guerre des mondes comme «une tentative risible de moderniser un classique de science-fiction», avant d’énumérer les nombreux défauts du film, comme «les effets visuels de piètre qualité», «l’intrigue idiote», les «dialogues exécrables» et «les mauvaises performances» des acteurs.