«Ice Bucket Challenge»: le défi qui a fait avancer la recherche
Agence QMI
Dix ans après le Ice Bucket Challenge, son impact se fait encore ressentir dans la lutte contre la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Québec.
La directrice générale de la Société SLA du Québec, Claudine Cook, a rappelé que le défi de 2014, où les gens devaient se verser un seau d’eau et de glace sur la tête avant de donner des fonds pour la cause, a grandement aidé à la recherche.
«Je me souviens toujours de l’année 2014, a-t-elle dit à LCN. SCLA Québec a amassé plus de 2,7 millions de dollars. C’était un mouvement global de sensibilisation qui a permis d’amasser des fonds pour la recherche.»
Depuis les dix dernières années, les chercheurs comprennent mieux la SCLA, a-t-elle ajouté. «Ils ont trouvé des gènes qui nous aident à trouver un remède potentiel et un traitement. Il faut continuer de lever des fonds, parce qu’il y a de l’espoir pour la recherche et le soutien aux familles.»
Madame Cook a précisé que deux traitements ralentissent la maladie depuis la dernière décennie. La directrice a indiqué que l’organisation continue de réaliser différentes activités comme des marches pour amasser des fonds.
Selon SLA Québec, après avoir reçu un diagnostic de SLA, 80% des personnes atteintes ont une espérance de vie de deux à cinq ans.
Un congrès sur la SLA se tiendra à Montréal en décembre. La maladie touche de 2500 à 3000 Canadiens âgés de plus de 18 ans.