Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Iannicko N’Doua a collaboré avec sa blonde connue à ce projet

Partager

Marie-Claude Doyle

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Le 3 novembre dernier, une partie de la distribution de la saison 2 de Cœur vintage, qui vient d’atterrir sur l’Extra de Tou.tv, s’est réunie au Bar Chez Roger, à Montréal, pour visionner les nouveaux épisodes. Acteurs et amis étaient au rendez-vous pour ce projet de cœur, sorti tout droit de l’imaginaire d’Émilie Bibeau.

• À lire aussi: Luc Poirier revient en force avec un projet hors du commun

• À lire aussi: Julie Drolet et Julie Marcoux partagent un moment touchant

Iannicko N’Doua: Un projet avec son amoureuse, Charlotte Le Bon

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

C’est la comédienne Rachel Graton, réalisatrice de Cœur vintage, qui a approché Iannicko N’Doua pour lui offrir le rôle de Jérôme, un éditeur qui va faire la connaissance de Pauline (Émilie Bibeau) dans la saison 2 de la série, à voir sur l’Extra de Tou.tv. «Rachel Graton, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup depuis très longtemps. On a été à l’école de théâtre dans les mêmes années, mais pas au même endroit. Quand elle m’a approché pour participer à la saison 2 de Cœur vintage, ça allait de soi que j’embarque dans l’aventure. Ç’a été une super belle expérience!», a-t-il indiqué. L’acteur, qui vient de terminer les tournages de l’ultime saison de Plan B, où il jouera un auteur de théâtre, n’est pas si loin de ce personnage. Sa première pièce, Neige sur Abidjan, qu’il a écrite et dans laquelle il a joué l’an dernier au Théâtre d’Aujourd’hui, vient d’être publiée. «Le livre, c’est la transposition de la pièce. C’est un récit autobiographique. En 2008, je suis allé en Côte d’Ivoire pour la première fois pour y retrouver mon père. On ne s’était pas vus depuis 20 ans. C’est une autofiction dont le récit tourne autour de ces retrouvailles-là, de ce qui a changé à mon retour au Québec, jusqu’au décès de mon père 10 ans plus tard. Il y a encore beaucoup de membres de ma famille qui vivent là-bas, des demi-frères et des demi-sœurs, dont je parle dans la pièce.» Iannicko aimerait bien un jour présenter son œuvre dans ce pays d’Afrique. Son amoureuse, l’actrice et réalisatrice Charlotte Le Bon, a collaboré à son projet littéraire. «Elle est aussi une artiste visuelle. C’est elle qui a fait l’illustration du livre Neige sur Abidjan.» L’auteur sera d’ailleurs présent au Salon du livre de Montréal.

Publicité

Émilie Bibeau: Un soutien précieux de son amoureux

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Pour la saison 2 de Cœur vintage, qui vient d’arriver sur l’Extra de Tou.tv, Pauline, le personnage d’Émilie Bibeau poursuit sa quête de voir son livre être édité. «Elle va se rendre compte que ça ne se passera pas tout à fait comme elle le pensait. C’est une saison où tout le monde vit des grands bouleversements, mais où ils s’épaulent et s’entraident beaucoup; il était important pour moi que l’amitié soit un grand thème. Les amitiés intergénérationnelles, je vis ça dans ma vie avec Anne-Marie (Cadieux), qui est mon amie depuis 30 ans, et Guylaine (Tremblay), qui l’est depuis 20 ans. On se parle chaque semaine. Ce sont des femmes qui m’apaisent. J’ai aussi des amies plus jeunes, auprès de qui j’ai l’impression de jouer un peu ce rôle-là», a fait savoir la comédienne, qui est l'idéatrice de la série. Contrairement à son héroïne, qui est à la recherche de l’homme de sa vie, Émilie Bibeau vit une belle histoire d’amour avec l’historien Laurent Turcot depuis plusieurs années. «Il a écouté la série avec moi. Il m’a beaucoup épaulée et encouragée. Il est super fier. Je peux toujours compter sur son soutien. Ç’a été vraiment précieux. Cœur vintage rejoint des valeurs que j’ai dans mon couple, mes amitiés et mes relations de travail: être ensemble et être fiers les uns des autres.» Outre Cœur vintage, on peut voir l’actrice dans la troisième saison de Temps de chien à Radio-Canada et dans la pièce Le Prénom, en remplacement de Karine Gonthier-Hyndman. À la veille des vacances des fêtes, Émilie Bibeau nous a dit avoir hâte de faire son sapin de Noël. «D’habitude, je le fais dans les environs du 25 novembre. Je décore beaucoup ma maison. J’aime les chansons de Noël, l’ambiance des fêtes et voir mon monde. Je suis vraiment une fan de Noël!», dit-elle.

Publicité

Rachel Graton: Une première en carrière

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Pour Rachel Graton, réaliser les deux saisons de Cœur vintage a été un projet exceptionnel qui a marqué sa première réalisation d’une œuvre autre que la sienne. L’hiver prochain, elle jouera pour la première fois une création de son cru, le solo Caméra Obscura, qui sera présentée au Théâtre d’Aujourd’hui du 20 janvier au 14 février. «C’est le portrait d’une jeune de 13 ans, de sa mère et de sa grand-mère. Ce sont trois femmes marginales qu’on rencontre au moment où ça passe ou ça casse dans leurs vies. C’est une question d’échange intergénérationnel, d’ouverture sur l’autre, sur la santé mentale et sur des parcours atypiques.» En écrivant la pièce, Rachel ne pensait pas qu’elle jouerait un personnage. «J’aime tellement écrire pour les autres que je ne pensais pas me donner ce défi-là», nous a-t-elle dit. C’est en faisant une lecture de la pièce avec la metteure en scène Alexia Bürger, avec qui elle a la compagnie de théâtre 7mm, qu’elle s’est rendu compte qu’elle était la meilleure personne pour le faire. En février, elle tournera dans Sortie de zone, un film qu’elle coréalisera avec Louis Morissette. Elle en signe de plus le scénario et elle tiendra le rôle principal d’une employée performante qui redécouvre le plaisir du jeu à travers une ligue de garage de hockey féminin. La maman de Lévy, huit ans, et de Françoise, un an et demi, file le parfait amour depuis 12 ans avec son conjoint, Raphaël, qui est psychoéducateur. À travers le métier de son amoureux, elle trouve un certain parallèle avec le sien. «Quand tu regardes un personnage, tu te demandes quels sont ses enjeux, pourquoi il a fait telle chose. On s’est toujours dit que les intentions sont au cœur de nos métiers. C’est juste qu’on ne les travaille pas de la même façon.»

Publicité

Benoit McGinnis: Un automne intense

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

À la direction artistique du Rideau Vert depuis quelques mois, Benoit McGinnis a conjugué son nouveau mandat avec les tournages de la saison 2 du Retour d’Anna Brodeur. «Ç’a été un automne bien intense. Je viens de tourner, alors je suis revenu en présentiel au bureau. Quand je ne travaille pas comme comédien, je passe mes journées au Rideau Vert. C’est vraiment le fun!», nous a-t-il dit lorsque nous l’avons croisé. Sa première programmation théâtrale verra le jour pour la saison 2026-2027. «Elle est presque terminée. Ça va vite. J’ai été nommé en mai dernier, et il a tout de suite fallu que je commence à travailler sur ma saison. J’ai voulu appeler des gens que j’aime, parfois pour une pièce précise dans laquelle ils pourraient jouer, et d’autres fois, juste pour leur demander ce qu’ils auraient le goût de faire. Ça donne lieu à des choses surprenantes et très excitantes qui s’inscrivent dans la vocation populaire et accessible du Rideau Vert.» D’ici aux fêtes, l’acteur a quelques jours de tournage pour Alertes.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité