La cinéaste Julie Pacino prouve qu’elle est bien plus que la fille de son père, l’acteur Al Pacino, avec son film «I Live Here Now» présenté en première mondiale à Fantasia


Bruno Lapointe
Julie Pacino est beaucoup plus que la fille de son père, l’acteur légendaire Al Pacino. Et la cinéaste le prouve avec I Live Here Now, son tout premier long-métrage encensé par la critique lors de sa présentation en primeur mondiale dans le cadre du festival Fantasia, la semaine dernière.
«C’était une première mondiale grandiose... C’est tout ce dont j’espérais; on m’avait beaucoup parlé de Fantasia et j’étais heureuse de constater que, en effet, les spectateurs y sont ouverts d’esprit, accueillants et chaleureux. Parce que mon film I Live Here Now demande ce genre d’ouverture», souffle Julie Pacino, rencontrée par Le Journal au lendemain de cette projection.
En effet, pour son premier long-métrage, la cinéaste se plaît à brouiller les frontières entre le réel et l’imaginaire dans cet exercice de styles foncièrement féministe où une jeune actrice à la croisée des chemins s’installe dans un motel isolé pour prendre un pas de recul. Et c’est entre ces murs qu’elle devra confronter les démons de son passé et, ultimement, choisir la voie à emprunter pour aller de l’avant.
Son approche inspirée par les cinéastes qui l’ont précédée – on pense, rapidement, à Lynch, Argento et De Palma – a visiblement fait mouche; depuis la projection, les médias internationaux ont encensé I Live Here Now, des louanges se frayant un chemin jusque dans les pages des magazines Variety et The Hollywood Reporter, par exemple.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un nom qui fascine
Julie Pacino est bien consciente que son nom de famille peut très bien attirer certains regards curieux vers ses œuvres. Mais la cinéaste a depuis longtemps choisi de se délester du poids des attentes qu’il peut engendrer.
«J’ai la chance d’être entourée de personnes immensément talentueuses et créatives autour de moi, mais je suis simplement une femme qui a des choses à dire et c’est à travers le cinéma que je m’exprime le plus confortablement. Je devrais peut-être me soucier davantage de ce que les gens pensent ou attendent de moi, mais je ne le fais simplement pas», avance-t-elle.
Loin d’elle l’idée de chercher à se détacher de son héritage familial, elle admet se tourner régulièrement vers son père pour des conseils et avis en lien avec le cinéma et son industrie.
«Tout ce que je connais de cette vie, de la manière de s’exprimer en tant qu’artiste, je l’ai appris de lui. Alors c’est certain que je m’appuie sur lui autant que je le peux. C’est incroyablement réconfortant et je reconnais pleinement la chance que j’ai d’avoir une ressource comme lui auprès de moi. En au-delà de tout ça, il est un père incroyable, gentil et aimant», avance Julie Pacino.

Matt Rife au générique
Le nom de Julie Pacino n’est toutefois pas le seul au générique d’I Live Here Now qui risque d’attiser la curiosité des cinéphiles; un des rôles clés du long-métrage n’est incarné par nul autre que Matt Rife, humoriste de l’heure comptant près de 20 millions d’abonnés – et plus de 470 millions de mentions «j’aime» – sur TikTok.
Il a d’ailleurs été le premier nom confirmé de la distribution, avant même que les têtes d’affiche, Lucy Fry et Madeline Brewer joignent le projet.
«Il a été le premier acteur que j’ai rencontré pour I Live Here Now. On a tourné le film il y a deux ans, alors quand je lui ai confié le rôle, il était sur le point de devenir la superstar qu’il est aujourd’hui. En quelque sorte, j’y vois une certaine validation. J’ai toujours su qu’il avait un talent extraordinaire et maintenant le monde entier le réalise aussi», raconte la cinéaste.
- Le film I Live Here Now poursuit la route des festivals avec des projections prévues en Suisse et en Angleterre le mois prochain. Une sortie en salles devrait avoir lieu en 2026.