HystéRire, le festival d’humour qui présente juste des femmes et des personnes queers


Sarah-Florence Benjamin
Le premier festival «féministe, queer et antiraciste» organisé à Montréal aura lieu du 15 au 17 mai dans Hochelaga-Maisonneuve. On est allé rendre visite en coulisses au trio derrière cette initiative.
Durant les trois jours de festival, toutes les personnes qui fouleront la scène pour faire de l’humour ou de l’improvisation ou participer à une table ronde seront des femmes ou des personnes de la diversité du genre.
Le trio à l’origine d’HystéRire est composé des humoristes Emna Achour et Noémie Leduc-Roy et de Catherine Lauzon, étudiante à la maîtrise qui s'intéresse aux safe spaces dans le milieu culturel.
Le festival se veut un «pied de nez au boys’ club» du monde de l’humour.
«L’industrie nous fait de la place, aux personnes marginalisées, aux féministes, aux queers, mais pas assez rapidement à mon goût. Il ne faut pas attendre après le milieu, il faut créer nos espaces nous-mêmes», souligne Noémie Leduc-Roy.
«J’en avais marre d’attendre que les gros producteurs des gros shows et des gros festivals nous tendent la main», renchérit Emna Achour.
«Gros love du public»
La réponse du public confirme au trio organisateur qu’il y avait un intérêt pour une offre féministe et engagée: la campagne de sociofinancement a atteint presque 150% de l'objectif initial.
«Globalement, on a reçu du gros love du public, les gens étaient déjà au rendez-vous et tout le monde est très excité», affirme Catherine Lauzon.
«Les gens nous écrivent constamment pour savoir s’il reste de la place, parce que tous nos shows sont sold-out, ou presque», ajoute Noémie Leduc-Roy.
À son avis, même les prises de paroles des détracteurs du festival ont aidé à faire mousser la popularité de l'évènement.
Les hommes bienvenus... juste pas sur scène
Les hommes blancs cisgenres qui veulent assister au festival sont les bienvenus, mais dans le public.
«On veut leur argent! Juste pas qu’ils soient sur scène», lance Catherine Lauzon.
Le dernier spectacle du festival, 60 filles sur le pacing, rassemblera 60 femmes humoristes sur la même scène.
@24heuresca Pensez-vous assister au festival Hystérire ? #fyp #magiefondvert #pourtoi #quebec #quebectiktok #montreal #montrealtiktok #hochelaga #humour #féminisme #festival @flojolaterreur @Emna Achour | Humoriste @Noémie Leduc roy ♬ Chillout City Pop Lofi(1028423) - smooth