Hyperion.AI: intervention d’urgence du Tribunal pour neutraliser ses instigateurs


Martin Jolicoeur
La plus grande prudence est conseillée à toute personne liée de près ou de loin au projet de logiciel ou plateforme Hyperion.AI, et à leurs instigateurs, très actifs sur les réseaux sociaux, les Québécois Jonathan Bouchard et Simon Prud’homme.
Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) vient en effet de prononcer une série d’ordonnances visant à faire cesser les activités de ces deux individus impliqués de près dans les activités et la promotion d’Hyperion.AI.

Le Tribunal a agi ainsi en réponse à une requête, présentée d’urgence au cours des derniers jours par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette dernière aurait des raisons de craindre que le stratagème mis en place par ces deux individus aurait déjà permis de tirer d’importantes sommes d’argent auprès d’investisseurs «particulièrement vulnérables».
Cryptoactifs
Selon l’AMF, Jonathan Bouchard et Simon Prud’homme sollicitent activement le public afin de financer des sociétés apparentées au «Projet Hyperion». Ce projet consisterait au développement d’un logiciel offrant à ses utilisateurs un «accès instantané aux meilleures stratégies de négociation de cryptoactifs».

Or, dans le cadre de leurs sollicitations, les deux Québécois procéderaient au placement d’actions d’Hyperion, une forme d’investissement assujettie à la Loi sur les valeurs mobilières. L’AMF précise qu’aucun d’entre eux n’est inscrit à titre de conseiller ou de courtier en valeurs, qu’ils n’ont établi aucun prospectus ni bénéficié d’aucune dispense appropriée.
Blocage des fonds
Pour ces raisons et pour éviter que leurs actions ne fassent d’autres victimes, le Tribunal a entre autres interdit à Jonathan Bouchard et Simon Prud’homme d’agir à titre de conseiller ou de courtier en valeurs, en plus de leur ordonner de retirer toute publicité en lien avec le Projet Hyperion. Il leur a aussi été ordonné de fermer le site Internet associé au projet ainsi que les comptes de médias sociaux y faisant référence.
Le Tribunal des marchés financiers a aussi ordonné le blocage des fonds de Jonathan Bouchard, de la société à numéro 9497-6792 Québec inc., et de son actionnaire et bénéficiaire ultime, la société Hyperion.AI Corp, enregistrée dans l’État du Delaware aux États-Unis. Enfin, jusqu’à nouvel ordre, il leur a aussi été interdit (à Bouchard et Prud’homme) d’exercer toute activité en vue d’effectuer une opération sur valeurs.
Fait saillant: Entre-temps, l’enquête de l’AMF se poursuit. Elle invite toute personne ayant des informations à ce propos de communiquer avec la personne responsable de l'enquête à l’adresse: panayota.stathopoulos@lautorite.qc.ca.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.