Hymne national modifié avant le match Canada contre les États-Unis: qui est la chanteuse Chantal Kreviazuk?


Cédric Bélanger
Son Ô Canada a attiré l’attention pour les bonnes et les mauvaises raisons. Qui est donc Chantal Kreviazuk, cette artiste canadienne qui a offert une performance pour le moins chancelante jeudi soir, avant le match Canada–États-Unis, tout en trouvant le moyen d’insérer un subtil message contre la menace annexionniste de Donald Trump dans notre hymne national?
• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: la chanteuse qui a changé les paroles du «Ô Canada» explique ses intentions
• À lire aussi: «Ô Canada»: la chanteuse change les paroles pour répondre à Trump
Succès dans les années 1990

Née en 1973 à Winnipeg, Chantal Kreviazuk, autrice-compositrice pop-rock, a connu un certain succès, du milieu des années 1990 au début du millénaire.
Elle a attiré l’attention avec les albums Under These Rocks and Stones, Colour Moving and Still et What If It All Means Something, qui renferme la ballade Feels Like Home, son titre le plus populaire sur les plateformes d’écoute en ligne. En 2000, elle a reçu le prix Juno remis à l’artiste féminine de l’année au pays.
Racines ukrainiennes

Il y a un peu d’Ukraine dans le sang de Chantal Kreviazuk. Son arrière-grand-père a fui le régime de Staline pour venir s’établir au Canada.
Compte tenu de ce détail généalogique, elle avait donc deux bonnes raisons de modifier le passage du Ô Canada, dont le texte original «in all of us command» fut remplacé par «that only us command», au moment où les politiques du président américain Donald Trump menacent à la fois le Canada et le pays de ses ancêtres.
Mariée au chanteur d’Our Lady Peace

En 1999, Chantal Kreviazuk a épousé Raine Maida, chanteur du groupe Our Lady Peace, qu’elle avait rencontré lors d’un concert de Pearl Jam quelques années auparavant.
En plus de mener leur carrière musicale respective, le couple a formé le duo Moon vs Sun.
De leur collaboration sont nés en 2019 l’album I’m Going To Break Your Heart ainsi qu’un documentaire relatant à la fois la création du disque et les difficultés que traversait le couple à cette époque.
Elle a collaboré avec de grands noms
Signe du respect qu’elle impose dans l’industrie musicale, Chantal Kreviazuk, au fil des ans, a prêté sa plume à plusieurs grands noms de l’industrie musicale.
Elle a ainsi coécrit des chansons pour Britney Spears, Shakira, Jennifer Lopez, Drake, Pitbull, Gwen Stefani et Avril Lavigne, entre autres. Les plus connues sont Rich Girl de Stefani, et Meant To Fly d’Eva Avila, l’ex-gagnante de Canadian Idol.
Comédienne
En plus de chanter, Chantal Kreviazuk se débrouille bien devant une caméra. Elle a tenu des rôles dans trois longs métrages, plutôt obscurs cependant, et a pris part à quelques documentaires.