Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec veut développer 3000 MW d’énergie solaire d’ici 2035

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-05-06T14:13:23Z
Partager

Hydro-Québec veut diversifier son mix énergétique en recourant de plus en plus à l’énergie solaire. Dans un premier temps, Hydro-Québec lance aujourd’hui un appel d’offres de 300 MW pour des parcs solaires d’au maximum 25 MW raccordés au réseau de distribution d’ici 2029.

• À lire aussi: Panne massive en Espagne et au Portugal: comment un réseau électrique peut-il s’effondrer en cinq secondes?

• À lire aussi: Six techniques pour berner la mouchetée en début de saison

Pour sécuriser l’autonomie énergétique du Québec, Hydro-Québec diversifie son mix énergétique et mise de plus en plus sur l’énergie solaire.

En tout, Hydro vise 3000 Mégawatts de plus d’ici 2035, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 300 000 habitants, comme la ville de Gatineau.

Les projets soumis devront maximiser les retombées économiques pour le Québec, éviter les zones agricoles et démontrer un approvisionnement responsable en équipements.

«L’avantage de limiter les projets à 25 mégawatts, c’est justement qu’ils se situent près du réseau, à des coûts très très bas de raccordement. Ce qu’on veut c’est des parcs qui vont être capables d’alimenter les réseaux sans nécessiter de grands investissements d’infrastructures», explique Dave Rheaume, vice-président exécutif – Planification énergétique et expérience client chez Hydro-Québec.

Publicité

Selon les résultats de cet appel d’offres et l’évolution de la filière, Hydro-Québec envisage également le développement de parcs solaires de plus de 25 MW. Ces projets seront élaborés en collaboration avec les promoteurs, les collectivités locales et les Premières Nations et Inuit.

Et pour les résidents?

«Pour les résidents, à compter de 2026, il va y avoir des subventions pour les particuliers, qui vont vouloir installer des panneaux solaires sur leur toit», a répondu Dave Rheaume à une question du «Journal». Le PDG d’Hydro-Québec, MIchael Sabia, à ses côtés, s’est empressé d’ajouter: «Et nous allons annoncer cet appui financier dès cet été.»

Pour le volet entreprise, le contenu québécois sera favorisé et les retombées économiques pour le Québec seront maximisées, selon la société d’État, ainsi que celles pour les collectivités d’accueil et les Premières Nations et Inuit.

À l’échelle mondiale, le coût du solaire a diminué de plus de 90% au cours des 15 dernières années et devrait chuter encore environ 40 à 55% d’ici 2035, selon Bloomberg BNEF.

Au cours de la prochaine décennie, le coût de la filière solaire pourrait ainsi devenir plus faible que celui de l’éolien ou équivalent à celui-ci en raison des innovations technologiques et de l’ampleur du développement du solaire à l’échelle mondiale.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité