Hydro-Québec réinvestit près de 1,4 G$ dans les compteurs «intelligents»

Gabriel Côté
Hydro-Québec a conclu une entente de près de 1,4 milliard de dollars pour remplacer l'ensemble de ses 4,4 millions de compteurs, poursuivant ainsi sa coûteuse aventure.
• À lire aussi: La filiale d’Hydro EVLO licencie la moitié de ses employés
Un contrat de gré à gré d’une valeur de 1 379 000 000$ a été octroyé au fournisseur suisse Landis+Gyr à la fin du mois de mai.
L’entente prévoit la «fourniture de compteurs intelligents, des équipements de télécommunication et [...] la solution technologique nécessaire à leur exploitation» à partir de 2027 jusqu'en 2041.

«Ce contrat avec un fournisseur reconnu vient garantir pour les 16 prochaines années notre approvisionnement en compteurs, selon des conditions négociées jugées avantageuses pour Hydro-Québec», a expliqué par courriel un porte-parole de la société d’État, en ajoutant que la valeur réelle du contrat dépendra du nombre de compteurs installés à terme.
Rappelons que le remplacement des vieux compteurs à roulette a déjà coûté plus de 1G$ à Hydro-Québec depuis le début de ces opérations en 2011.
Plus tôt cette année, l’entreprise avait également annoncé avoir signé une entente avec la Coopérative d’électricité de Saint-Jean-Baptiste pour déployer son nouveau modèle de compteurs «Revelo», mais le montant de ce contrat n’a pas été rendu public.
Changement coûteux
Lorsqu'Hydro-Québec s’est lancée dans l’aventure des compteurs intelligents il y a 14 ans, c’est encore le fabricant suisse qui avait obtenu le contrat pour au moins 350M$, au détriment de l'entreprise québécoise Varitron.
À l’époque, Hydro-Québec assurait que cette décision allait permettre de faire des économies à long terme.
Mais quelques années plus tard, la société d’État a été obligée de remplacer des centaines de milliers d’appareils défectueux fabriqués au Mexique, alors que ceux-ci devaient durer 18 ans.
Ces changements ont engendré des frais d’au moins 25 M$ pour Hydro-Québec, comme le rapportait Le Journal en août 2022. À l’époque, ni Hydro ni le fabricant n’avaient accepté de détailler les coûts que représentait le changement d’un compteur après la garantie du fabricant.
Cette fois, Hydro assure que le contrat contient des clauses précisant que les frais seront à la charge du fournisseur en cas de rappel d'appareil défectueux.
Mirage
C’est sans compter que la société suisse s’était engagée, en 2011, à créer un «centre d’excellence» avec 75 employés au Québec, des emplois qui ne semblent pas s’être matérialisés.
Selon le registre des entreprises, Landis+Gyr dispose toujours d’une filiale à Longueuil, sur le chemin de la Savane, où travailleraient entre un et cinq employés.
La compagnie, qui compte 6300 employés répartis dans plusieurs pays, a enregistré des ventes de 1,7 milliard de dollars américains en 2024.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.