Hydro-Québec refuse de dévoiler les salaires de presque tous ses 2259 cadres
En réponse à une demande d’accès à l’information faite par notre Bureau d’enquête, la société d’État n’a transmis que les salaires de ses neuf plus hauts dirigeants

Charles Mathieu
Hydro-Québec a choisi de garder cachés les salaires de presque tous ses 2259 cadres.
• À lire aussi: Des salaires de 275 000$ et plus pour 10 grands patrons de filiales méconnues d’Hydro-Québec
La société d’État n’a transmis que les salaires de ses neuf plus hauts dirigeants, en réponse à une demande d’accès à l’information faite par notre Bureau d’enquête.
Parmi eux, c’est la cheffe de l’exploitation et des infrastructures, Claudine Bouchard, qui était la mieux payée chez Hydro en 2023, avec une rémunération de 658 783 $, devant le PDG Michael Sabia qui a un salaire 639 000 $.

Pour ce qui est de tous les autres cadres, la société d’État évoque le secret industriel et le fait que cela pourrait venir jouer dans ses stratégies de négociation avec son personnel.
«La divulgation de tels renseignements porterait atteinte au mode de fonctionnement d’Hydro-Québec dans le recrutement et la rétention de son personnel et donnerait un avantage indu à ses compétiteurs sur le marché» a écrit Hydro en réponse à notre demande.
L’Ontario le fait
L’ancien ministre de la Santé et professeur à l’École nationale d’administration publique, Rémy Trudel, émet des doutes sur la validité de cet argument.
«Ils disent que ça va nuire en ce qui a trait à la compétition. Qui sont les compétiteurs d’Hydro-Québec? C’est une société à qui l’on a accordé l’exclusivité de la production et de la distribution d’électricité», soutient-il.
En Ontario, la société d’État productrice d’électricité Ontario Power Generation est obligée de divulguer les salaires et les noms de ses 9300 syndiqués et cadres gagnant 100 000$ et plus.
- Écoutez la discussion d’Alexandre Dubé avec la journaliste Annabelle Blais via QUB :
Cette divulgation est faite dans l’ensemble de la fonction publique chez nos voisins. La fameuse Sunshine List, disponible sur le site web du gouvernement ontarien, compile les salaires de 300 000 employés.
Un exercice similaire est réalisé dans plusieurs autres provinces canadiennes.
Depuis le 10 mai dernier, notre Bureau d’enquête rend disponible la liste la plus exhaustive jamais compilée des salaires de la fonction publique québécoise. L’outil web comprend près de 20 000 noms.
Contestation
Le Journal a l’intention de contester la réponse d’Hydro-Québec à la demande d’accès à l’information, dans l’objectif de rendre accessibles ces données d’intérêt public.
«Une entreprise publique doit rendre des comptes publics. C’est la règle de base de l’accès à l’information. On ne peut pas, en matière de divulgation de l’information, être juge et partie. C’est à la Commission d’accès à l’information de trancher», dit Rémy Trudel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.