Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Hydro-Québec haussera les tarifs des grosses maisons énergivores

La société d’État dévoile de nouveaux engagements liés à son ambitieux plan d’action

Photo d'archives, PIERRE-PAUL POULIN
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-06-20T17:00:00Z
Partager

Afin d’éviter le gaspillage d’électricité, Hydro-Québec «s’engage» à établir «un tarif spécifique pour les maisons imposantes avec une consommation excessive», tout en récompensant la sobriété énergétique des clients résidentiels.

À la suite du dépôt de son Plan d’action 2035, la société d’État a consulté des centaines d’acteurs afin de «bonifier» leur proposition pour améliorer la qualité du service, aider la clientèle à mieux consommer l’énergie et augmenter la production d’électricité.

Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, dépose aujourd’hui le bilan de sa consultation dans lequel plusieurs préoccupations ont été exprimées. Pour pallier ces constats, Hydro prend de nombreux engagements, notamment pour éviter le gaspillage d’électricité et améliorer l’efficacité énergétique.

Par exemple, les intervenants ont demandé à Hydro une nouvelle tarification pour la clientèle résidentielle énergivore. Ainsi, la société d’État mettra en place un tarif spécifique pour les maisons imposantes qui ont une consommation excessive pour chauffer leurs entrées enneigées et leurs spas en hiver.  

En 2022, notre Bureau parlementaire dévoilait qu’Hydro songeait à hausser le tarif pour les maisons luxueuses. 

HQ compte également récupérer les mégawatts inutilisés par ces grands consommateurs.

Par ailleurs, Hydro consacrera entre 10 et 12 G$ à ses différents programmes en efficacité énergétique d’ici 2035, dont 2 G$ pour son programme LogisVert qui permet aux citoyens d’installer des thermopompes à faibles coûts.

Publicité

Pour atteindre la carboneutralité au Québec d’ici 2050, Hydro prévoit d’investir 185 milliards $ pour augmenter sa capacité de production d’électricité et de transport.

  • Écoutez la rencontre Gosselin-Moranville avec Francis Gosselin via QUB :

Nouveaux tarifs résidentiels

Rappelons que le projet de loi du ministre Pierre Fitzgibbon permettra aussi la modulation de vos tarifs d’Hydro-Québec.

Ainsi, dès 2025, Hydro déposera un dossier tarifaire devant la Régie de l’énergie. L’organisation s’engage aujourd’hui à respecter à court terme «le plafond de hausse tarifaire de 3% pour la clientèle résidentielle».

Elle intégrera toutefois une nouvelle option tarifaire afin de «récompenser directement les personnes qui adoptent les comportements souhaités comme recharger leur véhicule la nuit et bien gérer leur chauffage l’hiver.»

Un tarif incitatif sera offert aux propriétaires de véhicules électriques «pour les encourager à recharger leur véhicule durant la nuit.»

Par ailleurs, Hydro souhaite «encourager» l’installation de panneaux solaires en offrant un soutien financier et en rehaussant à un mégawatt la capacité maximale d’autoproduction pour les clients résidentiels et commerciaux.

Aidée par des drones

Afin d’améliorer la qualité de son service afin d’éviter les pannes et y répondre adéquatement, l’organisation multipliera les inspections du réseau de façon plus «efficace et sécuritaire de distribution en utilisant des drones.»

Publicité

Elle tentera également de faciliter l’achat de batteries portables de dépannage pouvant offrir une alimentation d’appoint aux clients plus vulnérables aux pannes.

Un grand pan du plan est axé sur des engagements afin d’améliorer l’acceptabilité sociale liée à l’augmentation de la production d’électricité.

En ce qui a trait à l’ajout de 1500 à 1700 MW de puissance éolienne, QH veut adopter une approche de «partenariats communautaires» dans l’élaboration de ses projets afin que les Premières Nations et les municipalités puissent devenir des actionnaires et y retirer des revenus.

Elle souhaite aussi favoriser la biodiversité dans ses projets hydroélectriques.

Hydro s’engage à...

  • Faire payer les propriétaires de grosses maisons énergivores
  • Offrir des tarifs avantageux aux clients sobres énergétiquement
  • Des tarifs plus bas pour recharger sa voiture durant la nuit
  • Rendre la nature des nouveaux tarifs envisagés prévisibles
  • Investir jusqu’à 12 G$ dans des programmes d’efficacité énergétique
  • Miser sur l’autoproduction avec des panneaux solaires
  • Faciliter l’achat de batteries portables de dépannage
  • Améliorer nos communications avec nos clients en leur envoyant des notifications lors de pannes majeures
  • Bonifier l’aide financière offerte à la clientèle agricole de 60%
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité