Hydro-Québec: encore une panne électrique à Stoneham

Jean-François Racine
Une panne électrique de quelques heures a plongé dans le noir une partie du secteur de Stoneham vendredi soir alors que des centaines de skieurs ont dû être évacués rapidement de la montagne.
• À lire aussi: Une bordée qui redonne le sourire aux skieurs à Québec
• À lire aussi: Voici 5 destinations ski de fond dans la grande région de Québec
La soirée sur neige poudreuse a pris fin abruptement un peu avant 18 h 30. La direction n’a eu d’autre choix que de fermer la station. Les amateurs de glisse n’ont pas la chance de leur côté cette saison.

« Il y a eu un gros flash de lumière bleue et tout a lâché. Les gens descendent avec la lumière de leur téléphone », a rapporté une skieuse qui attendait d’atteindre le sommet dans une remontée fonctionnant à basse vitesse sur le système d’urgence. « Je suis en vie ! », a-t-elle blagué.
Clients nombreux
Très achalandée après une importante tempête de neige, la montagne a donc été paralysée et les skieurs toujours sur les lieux ont dû se débrouiller pour revenir à la base de manière sécuritaire.

Après une vingtaine de minutes à l’arrêt, l’évacuation des skieurs coincés dans les remontées mécaniques a pu commencer. « Ils ont même mobilisé des motoneiges pour redescendre les clients », a confié un citoyen vivant à proximité.
D’après Hydro-Québec, quelque 1695 clients ont été touchés par un bris d’équipement.

Selon le directeur marketing et communications Hugues Leclerc, les moteurs de sécurité sur les remontées ont bien fonctionné.
« Il y avait des lumières de sécurité avec les patrouilleurs pour guider les clients en descendant. Pour les clients, leurs billets seront valides à un autre moment », a expliqué Hugues Leclerc.

« On ignore la cause de la panne, mais ça vient vraiment du réseau d’Hydro-Québec », a-t-il ajouté. Le service a finalement été rétabli autour de 21 h.
Pas la première fois
Ce secteur est particulièrement touché par les pannes de courant depuis la tempête du 23 décembre. À Stoneham, les intempéries ont fait des dégâts. Les vents avaient notamment endommagé une remontée mécanique, en plus du système d’éclairage. Les rebranchements ont progressé lentement pendant des jours.
Alors que le courant n’était pas complètement rétabli autour de la montagne, la station de ski avait d’abord pu ouvrir avec un seul remonte-pente.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.