Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec dépense des millions pour subventionner les thermostats intelligents

Hydro-Québec ajoute les thermostats de l’entreprise Sinopé au nombre d’appareils pouvant bénéficier de généreuses subventions

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2024-10-07T04:00:00Z
Partager

La société d’État refuse de dévoiler le coût exact de cette mesure, qui offre jusqu’à 700$ à un ménage pour brancher ses appareils à Hilo.

• À lire aussi: 5 programmes de subventions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

• À lire aussi: Hydro-Québec: voici 10 questions à poser à la nouvelle superministre Christine Fréchette

Hydro-Québec a ajouté les thermostats intelligents de l’entreprise Sinopé au nombre d’appareils pouvant bénéficier de généreuses subventions en s’inscrivant au programme Hilo d’Hydro-Québec.

Un montant de 70$ pour chaque thermostat Sinopé compatible, comme ceux pour une plinthe électrique ou un plancher chauffant, sera remis aux usagers, qui peuvent inscrire un maximum de 10 appareils, révélait La Presse mardi.

La subvention est accessible pour les gens qui achètent ces appareils aujourd’hui comme pour ceux qui les ont déjà. Les thermostats de plinthe de Sinopé sont vendus un peu plus de 100$ chacun.

En 2021, le PDG de Sinopé, Maxime Caron-Labonté, était sorti publiquement pour dénoncer la concurrence déloyale d’Hilo. «Nous lever le matin pour nous battre contre un manufacturier concurrent, on adore ça. Mais nous battre contre Hilo est différent. Ils arrivent vraiment avec des moyens disproportionnés [par rapport à ceux du secteur privé]», avait-il confié au Journal, avant de conclure une entente avec Hydro-Québec deux ans plus tard, en 2023.

Publicité

Hilo est un service qui permet à Hydro d’économiser de la puissance en déplaçant la consommation d’une maison lors des périodes de forte demande. Pour chaque kWh non consommé lors de «défis», un ménage reçoit une récompense en argent.

Hydro refuse de préciser

Interrogé à savoir combien coûtera cette mesure à Hydro-Québec, Hendrix Bouchard, porte-parole, se limite à affirmer que «cette mesure fait partie du budget en efficacité énergétique, qui passe de 150 millions $ en 2022 à 500 millions $ en 2025».

Toutefois, Hydro-Québec estime à 200 000 le nombre d’équipements admissibles à la subvention déjà installés dans les foyers québécois. C’est donc une facture de 14 millions $, en théorie, qui attend Hydro.

De plus, la société vise l’installation de 700 000 équipements énergétiques performants ou connectés chez ses clients et clientes résidentiels et commerciaux d’ici 2035, dit Cendrix Bouchard. Cela afin de faire passer de 3% à 25% la proportion des résidences du Québec dotées de tels équipements. Les subventions pour ces appareils pourraient donc faire gonfler la facture de plusieurs dizaines de millions $ pour Hydro.

Mais ce calcul «ne tient pas compte du fait que les aides financières peuvent différer d’un équipement à l’autre (entre 35$ et 150$ selon le type d’équipement)», nuance Cendrix Bouchard. «De plus, notre objectif de 700 000 équipements énergétiques performants ou connectés chez nos clients résidentiels et commerciaux d’ici 2035 inclut plusieurs types d’équipements comme des thermopompes et des thermostats», dit-il.

35 000 clients

Jean-Pierre Finet, du Regroupement des organismes environnementaux en énergie, voit d’un bon œil cette mesure, même si elle est coûteuse. «Je suis favorable. Il faut comprendre qu’un client raccordé à la centrale virtuelle Hilo vaut davantage qu’un client abonné à un tarif dynamique comme le crédit hivernal ou le tarif Flex D. Parce [que] quand Hydro contrôle les charges, il peut tenir compte des coûts évités de transport et de distribution en plus du coût évité de la fourniture», explique-t-il.

Environ 35 000 clients d’Hilo se sont partagé près de 4,6 M$ en récompenses au cours des 19 défis de l’hiver 2023-2024, ce qui a permis à Hydro-Québec de déplacer 103 mégawatts par défi, soit 10% de plus que l’objectif qu’elle s’était fixé.

Rappelons qu’en juin 2024, Hydro-Québec a rapatrié les activités de sa filiale Hilo. Près d’une centaine de membres du personnel ont été transférés à Hydro-Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité