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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec achète des avions faits en Europe

L'ATR 72-600, acheté par Hydro-Québec, au cours d'essaies à basses températures, dans la région d'Ivalo en Finlande.
L'ATR 72-600, acheté par Hydro-Québec, au cours d'essaies à basses températures, dans la région d'Ivalo en Finlande. Photo fournie par ATR
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Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-04-02T15:41:58Z
2025-04-02T19:22:57Z
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Hydro-Québec confirme avoir fait l’achat de trois avions régionaux de la société européenne ATR à un coût d'environ 100 millions $.

Dans un communiqué, diffusé en milieu d’avant-midi mercredi, Hydro-Québec explique avoir pris cette décision à la suite d’une «analyse approfondie» de ses besoins. Quatre anciens appareils de marque Dash-8, datant de la fin des années 1990, seront ainsi revendus, a indiqué la société d’État.

«L'entretien de ces appareils devient de plus en plus complexe et coûteux, ce qui restreint leur temps de vol, en raison du fait que les Dash-8, tout comme les pièces, ne sont plus fabriqués», justifie la direction. 

L'ATR 72-600, acheté par Hydro-Québec, au cours d'essaies à basses températures, dans la région d'Ivalo en Finlande.
L'ATR 72-600, acheté par Hydro-Québec, au cours d'essaies à basses températures, dans la région d'Ivalo en Finlande. Photo fournie par ATR

De Havilland, le repreneur des installations de Bombardier à Toronto, n'a de fait jamais repris la production de cet appareil, explique son porte-parole, Louis-Olivier Batty. 

Bombardier se concentre maintenant à la production de jets d'affaires et militaires, tandis qu'Airbus Canada, qui a repris les activités du CSeries à Mirabel, ne fabrique plus ce type d'appareils, poursuit-il.

Des pièces d’ici

ATR (pour Avion de transport régional) est une coentreprise italo-européenne (Leonardo SPA et Airbus) fondée en 1982. Elle se spécialise dans la construction d'avions régionaux pouvant transporter de 48 à 78 personnes.

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Les avions de modèle Dash-8 d'Hydro-Québec, anciennement fabriqués par Bombardier, seront graduellement remplacés.
Les avions de modèle Dash-8 d'Hydro-Québec, anciennement fabriqués par Bombardier, seront graduellement remplacés. Photo fournie par Hydro-Québec

Hydro-Québec, qui s’était jusqu’à présent toujours approvisionné chez Bombardier, insiste : une «forte proportion des composantes» de l’avion ATR choisi est produite au Canada.

En outre, nous dit-on, ses moteurs à hélices sont fabriqués à Longueuil par l’américaine Pratt & Whitney, et ses systèmes de contrôle de vols sont produits en Nouvelle-Écosse par l’européenne Airbus Atlantic.

Mélanie Lussier, PDG d’Aéro Montréal.
Mélanie Lussier, PDG d’Aéro Montréal. Photo Martin Jolicoeur

En entrevue, Mélanie Lussier, la pdg d'Aéro Montréal, le secrétariat de la grappe de l'industrie québécoise de l'aérospatiale, dit comprendre que l'industrie canadienne n'ait pu répondre aux besoins particuliers d'Hydro-Québec. Elle espère tout de même pour l'avenir que ces ATR 72-600, de fabrication européenne, pourront être entretenus et mis à niveau par des entreprises d'ici.

Hydro-Québec affirme qu'elle continuera d’être responsable de l’entretien et des activités de vols des avions, par l’entremise du personnel de la société aérienne Air Inuit, actuellement sous contrat. La livraison du premier de trois appareils est prévue pour l'automne 2026, précise M. Batty.

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