Hydro-Coaticook: Près de 90% des dossiers réglés

Élodie Drolet
Trois mois après l'envoi des premières factures rétroactives d'Hydro Coaticook, certains citoyens continuent de se battre pour ne pas avoir à rembourser des sommes dues à des erreurs à la suite de l'installation des compteurs d'Hydro-Coaticook. La grande majorité des personnes touchées a toutefois déjà réglé la note.
En date d'aujourd'hui, la Ville nous confirme que 88 dossiers sont réglés ou en voie de l'être contre 11 qui sont en traitement.
L'église Saint-Edmond fait partie de la centaine d'abonnés d'Hydro-Coaticook qui doit rembourser l'erreur des compteurs.
7800$ leur ont été réclamés.
Mais, il y a quelques jours, l'animatrice de la paroisse, Sonia Turgeon a reçu à un coup de fil inespéré. Un bon samaritain lui a offert de payer la facture d'Hydro Coaticook.
«Un immense, un immense merci», a-t-elle souhaité passer comme message sur nos ondes à ce généreux donateur qui souhaite rester anonyme.
Mme Turgeon raconte que l’homme a suivi cette saga dans les médias et qu’il a appris que la paroisse devait également de l’argent à Hydro-Coaticook, «ça l'a particulièrement touché et il a souhaité faire sa part», explique-t-elle.
Le chèque, bientôt en route vers l'hôtel de Ville, permettra à l'Église de s'acquitter de sa dette. Certains travaux et l’embauche d’une secrétaire à temps partiel pourront avoir lieu comme prévu.
«Les paroisses ne roulent plus sur l’or comme avant, constate Mme Turgeon. Il ne sait pas à quel point ce don-là peut venir nous enlever de l’angoisse de pouvoir continuer. On est dans le jubilé de l’espérance cette année, ça vient en même temps nourrir cette espérance-là.»
Une fin heureuse pour la paroisse des Saints-Apôtres... mais ce n'est pas le cas pour plusieurs autres commerces.
Rappelons que certains citoyens ont retenu les services d'une avocate pour contester la décision de la Ville.