Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Hydro à court d’électricité deux ans plus tôt que prévu: Fitzgibbon veut bâtir plus vite des barrages et des éoliennes

Photo d'archives, Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2023-11-17T21:59:38Z
2023-11-17T22:11:08Z
Partager

Alors que l’on apprend qu’Hydro-Québec sera à court d’électricité deux ans plus tôt que prévu, le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, plaide pour que l’on coupe dans la paperasse pour accélérer la construction de barrages et d’éoliennes. 

• À lire aussi: Même les projets de moins de 5 MW devraient être approuvés, selon Michael Sabia

• À lire aussi: Consommation plus grande qu'anticipée: Hydro-Québec manquera de courant deux ans plus tôt que prévu

«Faire un barrage, ça prend 15 ans. Ça n’a aucun sens dans une nation de castors. En fait, sur les 15 ans, il y a 10 ans de papier et 5 ans de béton», a-t-il imagé lors d’une allocution au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), vendredi, à Montréal. 

«Pour faire de l’éolien, présentement chez Hydro-Québec, ça prend un décret ministériel, ça c’est moi. Gérer un décret, ça prend du temps. Ça prend douze semaines. Alors, pourquoi avoir autant de procédures administratives, alors que l’on sait que l’on veut de l’éolien?», s’est-il demandé à voix haute. 

«Il y a beaucoup d’embûches administratives, autant au gouvernement qu’à la Régie [de l’énergie], que chez Hydro», a-t-il observé. 

«Le Québec ne manquera pas d’énergie» 

Vendredi, Le Journal rapportait qu’en raison de la filière batterie et des besoins industriels grandissants, Hydro-Québec sera à la recherche de nouveaux approvisionnements deux ans plus tôt que prévu et devra augmenter ses importations durant les pointes hivernales.

En mêlée de presse, après son discours, le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a voulu se faire rassurant. 

«Le Québec ne manquera pas d’énergie. Le résidentiel, les hôpitaux, les écoles ne manqueront pas d’énergie», a-t-il martelé. 

«D’ailleurs, le plan de Michael Sabia fait état de données additionnelles et de projets additionnels, qui vont se matérialiser d’ici 2028», a-t-il ajouté. 

Bientôt un projet de loi 

Plus tôt, devant un parterre d’affaires, il a insisté sur l’importance d’accélérer les grands projets en plaidant que ces délais n’avaient pas leur place en pleine urgence climatique. 

«Les gouvernements et les municipalités doivent commencer à réviser leur façon de faire et pour moderniser Hydro-Québec et la Régie [de l’énergie], on va avoir besoin d’un projet de loi ambitieux », a-t-il souligné. 

Pierre Fitzgibbon espère pouvoir le déposer en février prochain.

-Avec la collaboration de Sylvain Larocque et Nicolas Lachance

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité