Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une autre victoire : les Panthers maîtres dans l'antre des Hurricanes

Partager

Agence QMI

2025-05-20T12:45:34Z
Partager

Les Panthers de la Floride ont pris le contrôle de la situation en première période pour ne plus regarder en arrière et signer un gain de 5 à 2 aux dépens des Hurricanes de la Caroline, mardi à Raleigh, dans le duel initial de la finale de l’Association de l’Est. 

• À lire aussi: En finale de l’Association de l’Est contre les Hurricanes, les Panthers sont en quête d’une troisième présence en finale consécutive

• À lire aussi: Séries de la LNH: les Hurricanes se défendent d’être plates à regarder jouer

• À lire aussi: La deuxième ronde en cinq surprises et cinq déceptions

Ainsi, les vainqueurs ont montré pourquoi ils ont dominé les Maple Leafs de Toronto à leur partie précédente et sont encore les champions en titre de la coupe Stanley. Deux buts inscrits en tout près de quatre minutes ont mené les hommes de l’entraîneur-chef Paul Maurice vers une priorité de 1 à 0 dans la série. Ils ont transmis un message fort à leurs rivaux, qui ont conservé une fiche reluisante de 31-9-1 à domicile en saison régulière.

Carter Verhaeghe a donné le ton à la soirée en marquant son 31e but en 82 matchs éliminatoires en carrière. Pendant que Sebastian Aho se trouvait au cachot, il a surpris Frederik Andersen à l’aide d’un lancer ayant passé par-dessus son épaule.

Publicité

C’est Aaron Ekblad qui a doublé la mise, profitant du mauvais contrôle de la rondelle de Jordan Staal le long de la bande. Evan Rodrigues a saisi l’objet et a servi une passe à l’arrière des Panthers, qui a enfilé l’aiguille une troisième fois en séries 2025.

Le Québécois A.J. Greer a ajouté son grain de sel sur le plan offensif. Il a complété la poussée de Niko Mikkola, qui lui a refilé la rondelle du revers, en déjouant Andersen dont le déplacement latéral fut vain.

Frustration

Au dernier vingt, Shayne Gostisbehere a déclenché une escarmouche avec Brad Marchand en dégageant le disque directement sur lui. La petite peste des Panthers n’a guère apprécié le geste et voulu se venger en échangeant des coups avec le défenseur adverse.

Au bout du compte, la Floride a perdu, car le numéro 63 a écopé de deux punitions mineures, ainsi que d’une pénalité d’inconduite de 10 minutes.

En bref

Sam Bennett et Eetu Luostarinen ont fait scintiller la lumière rouge au troisième engagement pour les gagnants, qui ont dominé 17 à 4 au chapitre des buts dans leurs trois derniers matchs à l’étranger. Bennett a été l’auteur du deuxième filet en avantage numérique des siens.

Publicité

La réplique des «Canes» fut l’œuvre d’Aho et de Jackson Blake.

Pour une deuxième rencontre consécutive, l’arbitre substitut Garrett Rank a pris la relève d’un collègue blessé en cours de partie. Atteint au bras par une rondelle, Kelly Sutherland a déclaré forfait au début de la troisième période. Dimanche à Toronto, Rank a remplacé Chris Rooney, coupé près de l’œil droit par un bâton.

Il s’agit du deuxième choc en éliminatoire en trois ans entre les deux clubs. En 2023, la Floride a balayé la Caroline en finale de l’Est.

La finale de l’Est se poursuivra jeudi au domicile des Hurricanes. La chaîne TVA Sports diffusera le tout dès 20 h.

Réaction d'après-match d'Aleksander Barkov

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

16:19 (FLO 5 CAR 2) | Jackson Blake capitalise sur un relâchement des Panthers en défense. Il accepte la passe de Seth Jarvis près de Sergei Bobrovsky pour inscrire un but dans une cause perdue.

14:55 (FLO 5 CAR 1) | Peu après une mise au jeu remportée en territoire adverse, Eetu Luostarinen confirme le triomphe des siens quand il complète un jeu avec un tir de l'enclave.

6:08 (FLO 4 CAR 1) | Sam Bennett porte un dur coup aux Hurricanes. Lors d'un avantage numérique, son tir voilé se fraie un chemin derrière le portier adverse.

Publicité

DEUXIÈME PÉRIODE

3:33 (FLO 3 CAR 1) | Une belle poussée en zone offensive se termine dans le filet des favoris locaux. Le Québécois A.J. Greer saisit la passe du revers de Niko Mikkola et déjoue Andersen dont le déplacement latéral s'avère infructueux.

PREMIÈRE PÉRIODE

19:45 (FLO 2 CAR 1) | Avec une quinzaine de secondes à écouler, Aho dévie avec son patin la rondelle derrière Sergei Bobrovsky. Au terme d'une courte réflexion, les arbitres accordent le but, jugeant le geste de l'attaquant des Hurricanes non intentionnel.

12:29 (FLO 2 CAR 0) | Les visiteurs profitent de l'incapacité de Jordan Staal à maîtriser une rondelle le long de la bande pour doubler leur avance. Aaron Ekblad accepte la passe d'Evan Rodrigues pour marquer son troisième but des séries.

8:30 (FLO 1 CAR 0) | Pendant que Sebastian Aho se trouve au cachot, Carter Verhaghe surprend le gardien Frederik Andersen à l'aide d'un tir haut qui passe par-dessus son épaule.

Publicité
Publicité